Le phishing à la carte bancaire à domicile est en hausse. Les fraudeurs se font passer pour des employés de votre banque et vous appellent pour vous avertir, par exemple, que des transactions suspectes ont été effectuées avec votre carte bancaire. Mais, de façon soudaine, ils vous disent que la liaison téléphonique est mauvaise et vous proposent de se rendre directement chez vous afin de résoudre le problème. Ils se comportent généralement de manière professionnelle et font tout pour gagner votre confiance.
Peu de temps après, les fraudeurs sonnent à votre porte et s’assoient ensuite à vos côtés lorsque vous vous connectez à la banque en ligne. De cette façon, ils vont voir votre code personnel ou noter le code de réponse du lecteur de carte. Ils vont par la suite couper votre carte bancaire devant vous, après l’avoir évidemment rapidement échangée avec une autre, ou alors ils vont veiller à ne pas couper la puce de la carte.
Les fraudeurs ont maintenant tout ce dont ils ont besoin pour transférer de l’argent de votre compte bancaire : votre carte et vos codes. Ils peuvent dès lors, dans la limite quotidienne et tant que votre carte n’est pas bloquée, faire des virements et vider votre compte.
Soyez méfiants et n’oubliez pas que les employés de banque ne vous demanderont jamais vos codes personnels (codes pin ou codes de réponse). Ils ne viendront également jamais chez vous pour couper ou récupérer votre carte bancaire ou encore pour résoudre des problèmes de paiement. Si vous êtes confrontés à cela, vous faites face à un escroc.
En cas de doute, coupez la conversation et contactez votre banque afin de vérifier les dires de la personne qui vous a contacté. Ne vous laissez pas avoir si cette personne vous mentionne que c’est très urgent. C’est un prétexte courant utilisé par les fraudeurs pour créer de la panique auprès de leurs potentielles victimes. Ils essaient ainsi de les amener à agir plus rapidement.
Si vous êtes tombés dans le piège, téléphonez immédiatement à Card Stop au 070/344.344 et contactez votre banque.
Source : Febelfin