Débats

Belgium Builds Back Circular  : premier appel à projets pour favoriser l’économie circulaire en Belgique !

Voir version:

Avec ce premier appel à projets, “BELGIUM BUILDS BACK CIRCULAR” ou BBBC, à l’initiative des ministres Zakia Khattabi et Pierre-Yves Dermagne, les autorités fédérales veulent soutenir des projets innovants qui contribuent à mettre en œuvre des activités et/ou des recherches appliquées intégrant la dimension circulaire dans 4 secteurs spécifiques.

Votre projet contribue-t-il à apporter des solutions à la surconsommation de matières premières, au gaspillage des ressources et à la surproduction de déchets ? Alors, cet appel est pour vous !

Contexte

Ce 15 juin, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement lance pratiquement le premier appel à projets « Belgium Builds Back Circular » [BBBC]. Cet appel vise à accélérer la transition vers une économie plus circulaire en Belgique et fait partie du Plan National pour la Reprise et la Résilience [PNRR], visant à relancer l’économie et à soutenir les sociétés des états européens fortement touchés par le Covid-19, tout en tenant compte des objectifs du pacte vert européen. L’économie circulaire est un des piliers du pacte vert européen et est considérée comme une des solutions majeures pour réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, notamment en réutilisant les matières premières déjà en circulation pour réaliser de nouveaux produits, en recyclant et réduisant la production de déchets. En tenant compte de l'épuisement des ressources, ce modèle contribue à une société plus durable et plus résiliente.

Thématiques

​Ce plan vise à soutenir les états européens touchés par le Covid-19 en encourageant une économie qui tient compte des dimensions sociales et écologiques. Cet appel s’adresse en priorité aux PME et aux centres de recherche.

BBBC a pour ambition de stimuler les activités industrielles liées à l’écoconception des produits dans un des quatre secteurs spécifiques de cet appel : les vélos électriques, l'éolien, les soins de santé et le biomimétisme.

Déploiement - tranches - montants

BBBC se déclinera en 2 ou 3 vagues d’appels à projets avec des priorités et des thématiques différentes. Le premier appel met l’accent sur l’écoconception tandis que les suivants intégreront également, comme orientation prioritaire, la substitution des substances chimiques.

Pour ce premier appel, le soutien financier alloué s'élève, par projet, à minimum 250.000 euros et maximum de 1.000.000 euro. Les projets pourront être soutenus en application des règles en matière d’aides d’Etat.

Les futurs candidats peuvent répondre à cet appel jusqu’au 31 octobre 2022. 

CONTACT

Pour plus d'informations sur cet appel à projets, contactez la Direction générale Environnement via e-mail à bbbc@health.fgov.be(link sends e-mail)

DOCUMENTS ANNEXES

  • Memorandum
  • Formulaire de participation (disponible prochainement)

Plus d'info ?

Source : SPF Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement, 15 juin 2022

Mots clés