Le baromètre de conjoncture n’a que peu fluctué ces derniers mois, la confiance des chefs d’entreprise se repliant légèrement ce mois-ci. Les conditions générales d’accès au crédit bancaire se sont assouplies pour le troisième trimestre consécutif.
• Le baromètre de conjoncture n’a que peu fluctué ces derniers mois, la confiance des chefs d'entreprise se repliant légèrement ce mois-ci.
• Pour le troisième mois consécutif, le climat des affaires s’est détérioré dans l’industrie manufacturière. En revanche, la confiance des chefs d’entreprise s’est redressée de manière significative dans le commerce et, pour le deuxième mois d’affilée, également dans la construction.
Dans les services aux entreprises, la situation conjoncturelle est demeurée assez stable.
Le nouvel affaiblissement dans l’industrie manufacturière tient principalement à une dégradation marquée des perspectives d’emploi et, dans une moindre mesure, à un recul des anticipations relatives à la demande.
Dans les services, l’appréciation plus négative du niveau d’activité actuel a été largement compensée par des prévisions beaucoup plus optimistes en la matière. Les chefs d’entreprise de ce secteur sont en revanche plus pessimistes quant à l'évolution future de la demande globale du marché.
Dans la construction, la confiance des chefs d’entreprise s’est inscrite en hausse. Le matériel a été utilisé plus intensivement, tandis que le carnet de commandes a continué de s’étoffer, son niveau étant évalué plus favorablement. Cependant, , les chefs d’entreprise s’attendent là aussi à une érosion de la demande au cours des trois prochains mois.
Enfin, le raffermissement prononcé de l’indicateur dans le commerce s’explique par une nette révision à la hausse des perspectives de demande et, plus encore, des prévisions de commandes auprès des fournisseurs.
La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, a atteint un point d'inflexion, affichant une légère baisse pour la première fois en sept mois.
Plus d'info, chiffres et graphiques ? Voyez le communiqué de presse en annexe - Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises – août 2024 - infographie -NBB Stat -
Les conditions générales d'accès au crédit bancaire se sont relâchées pour le troisième trimestre consécutif. C'est ce qui ressort de l'enquête trimestrielle de juillet 2024, qui a examiné la manière dont les entreprises évaluent les conditions de crédit. Le pourcentage d'entreprises qui jugent les conditions de crédit actuelles restrictives (indicateur global de la perception de la contrainte de crédit) est revenu de 25,5 % en avril à 20,7 % en juillet.
Les résultats par branche d'activité indiquent que les conditions de crédit ont été jugées moins contraignantes dans tous les secteurs. L’assouplissement s’est manifesté le plus clairement dans l'industrie manufacturière (de 24,9 % à 18,4 %), suivie par les services aux entreprises (de 26,2 % à 23,3 %) et la construction (de 26,1 % à 24,8 %).
Les résultats par taille d'entreprise montrent que les conditions de crédit se sont assouplies dans toutes les catégories d'entreprise, à l'exception des grandes entreprises (de 250 à 499 travailleurs), où la perception de la contrainte de crédit a légèrement augment
Plus d'info, chiffres et graphiques ? Voyez le communiqué de presse en annexe - Enquête trimestrielle de crédit auprès des entreprises – juillet 2024