Les dix produits les plus achetés avec des éco-chèques évoluent – La catégorie « alimentation » gagne en importance
L’utilisation de l’éco-chèque prend de l’ampleur dans le quotidien des Belges.
En effet, une étude1 Listen menée par VIA, la fédération des émetteurs d’éco-chèques et de titres-repas, révèle qu’un travailleur sur 4 compte à présent sur ses éco-chèques pour ses achats quotidiens, alors que ceux-ci étaient plus utilisés pour des achats plus conséquents par le passé. Ce chiffre tend même à augmenter auprès des faibles revenus.
VIA constate également une diversification de l’utilisation avec, par exemple, les catégories « alimentation » et « Do it yourself/Bricolage » qui gagnent en importance. L’éco-chèque continue son rôle de conscientisation écologique tout en prenant une plus grande place dans le budget journalier des ménages.
Les éco-chèques ont été introduits par une convention collective nationale interprofessionnelle de travail (CBA n° 98 de 2009) conclue par les partenaires sociaux au sein du Conseil national du travail (CNT). Le CNT met régulièrement à jour la liste des produits et services éligibles aux éco-chèques.
1) 1312 Belges recevant des éco-chèques, auprès de Edenred, Monizze ou Sodexo, ont été interrogé entre le 08 mars et le 21mars 2022. L’échantillon est composé de travailleurs actifs dans divers secteurs et entreprises de tailles différentes et est représentatif quant à la population active en Belgique.
En comparaison à 2019, les Belges utilisent différemment leurs éco-chèques. En effet, la digitalisation complète des éco-chèques, la diversification de la liste des biens et services couverts par les écochèques
et leur facilité d’utilisation ont engendré une augmentation de leur usage journalier.
On note par ailleurs une augmentation d’utilisation dans le secteur de l’alimentaire par rapport à 2019 et plus particulièrement auprès des ouvriers et des faibles revenus qui comptent sur ce pouvoir d’achat vert supplémentaire dans leur budget ménager.
Sven Marinus, Président de l’association VIA, commente :
« Les éco-chèques font partie du budget annuel de la moitié des travailleurs en Belgique. Nous constatons que ce pouvoir d’achat vert s’ancre dans le quotidien de Belgeset leur permet, pour 46% d’entre eux, d’effectuer des achats nécessairespour lesquels ils ne disposaient pas du budget.
De plus, nous sommes heureux de constater que les personnes qui utilisent les éco-chèques dans leur quotidien changent leur comportement vers des
habitudes plus écologiques. Par ailleurs, 70% des bénéficiaires ont partagé leur souhait d’augmenter le plafond de 250€ et ce, particulièrement chez les jeunes. »
Grâce à l’évolution de la liste du nombre de biens et services qui peuvent être achetés avec des écochèques et un réseau de plus en plus diversifié, on observe un réel changement au sein des achats effectués avec des éco-chèques
Sven Marinus se réjouit : « Un bénéficiaire sur deux affirme être plus attentif aux enjeux écologiques grâce aux éco-chèques et adopte des comportements plus
éco-responsables. Ce dispositif est doublement vertueux : uniquement utilisable en Belgique, il soutient l’économie locale tout en contribuant à la transition écologique des travailleurs. »
1. Jardin : Arbres/ Plantes/ Matériel
2. Éclairage LED
3. Électro-ménager
4. Alimentation bio
5. Produits quotidiens écologiques
6. Rénovation/Construction
7. Produits de nettoyage écologiques
8. Vélo/Scooters électriques/Mobilité
9. Seconde-main
10. Réparation/ Entretien
Bilan de l’éco-chèque en Belgique :
• 1 travailleur sur 2 en Belgique reçoit des éco-chèques
• 1 € d’éco-chèque utilisé = 1 Kg de CO² épargné.
• Plus de 113.000 entreprises clientes
• L’ensemble des produits pour lesquels les bénéficiaires peuvent utiliser leurs éco-chèques se
trouvent sur le site myecocheques.be
• Un geste pour la préservation de la planète avec une réduction annuelle d’au moins : 229.797
tonnes de CO² (étude CO2logic )
• Une liste mise à jour par le CNT en fonction des réalités écologiques
Source : VIA Voucher Issuers Association, juin 2022
L’association VIA, Voucher Issuers Association, rassemble les émetteurs de titres (chèques) matérialisés ou dématérialisés négociables en échange de biens ou de services spécifiques. L’association défend et représente les intérêts de ses membres auprès des autorités nationales et internationales en proposantdes améliorations ou alternatives
dans la valorisation, la sécurisation, l’émission, la dépense mais aussi la distribution de titres émis.