Chaque année, plus d'un milliard de passagers entrent dans l'UE, en sortent ou voyagent sur son territoire. L'augmentation du volume des déplacements a fait apparaître la nécessité d'harmoniser les modalités de collecte et de partage des données API dans toute l'UE. Grâce aux nouvelles règles, ces données seront mises plus efficacement à la disposition des autorités frontalières et répressives, dans le strict respect des normes de l'UE en matière de protection des données.
Ces règles renforceront la prévention et la détection des infractions terroristes et des formes graves de criminalité, ainsi que les enquêtes et les poursuites en la matière, notamment dans le cadre des déplacements au sein de l'UE.``
Les données API sont des informations sur les passagers qui figurent dans les documents de voyage et que les transporteurs aériens collectent lors de l'enregistrement. Elles sont complétées par des informations sur l'itinéraire de voyage. Ces données contiennent des informations qui permettent de confirmer l'identité des passagers. Le traitement des données API constitue un outil permettant aux autorités frontalières et répressives d'effectuer les vérifications préalables concernant les voyageurs aériens, de sorte que l'on peut allouer davantage de ressources et de temps à l'identification des voyageurs à haut risque et à la confirmation des habitudes de voyage de personnes soupçonnées.
Dans l'UE, la directive API, qui date de 2004, oblige les transporteurs aériens à transmettre, sur demande, les données API à l'État membre de destination avant le décollage du vol, pour les vols entrants en provenance d'un pays tiers, l'objectif étant d'améliorer le contrôle aux frontières et de lutter contre la migration irrégulière.
La révision de la directive était annoncée dans le programme de travail 2022 de la Commission et dans la communication sur l'espace Schengen de juin 2021. Les deux nouveaux règlements, fondés sur les résultats de l'évaluation réalisée en 2020, remplaceront la directive API de 2004.
Ces règlements s'appliqueront aux vols intra-UE ainsi qu'aux vols à destination et en provenance de l'UE. En particulier, leurs dispositions:
Dès que le Parlement européen et le Conseil auront formellement adopté ces règlements, ceux-ci entreront en vigueur 20 jours après leur publication au Journal officiel de l'Union européenne.
Données relatives aux passagers - Commission européenne (europa.eu)