Femmes et hommes par rapport aux inégalités salariales en 2023 ? Le CSE alerte et propose ...

La loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l’écart salarial entre les hommes et les femmes a fait des différences de genre en matière de rémunération un « thème permanent de la concertation sociale ». Dans la loi du 12 juillet 2013, il a été précisé que le Conseil central de l’économie publierait tous les deux ans, les années paires, une analyse de l'évolution de l'écart salarial entre les hommes et les femmes. L’article 5 de la loi du 19 mars 2017 modifiant la loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité stipule à présent que cette analyse doit être effectuée chaque année.

Cette année, le rapport du CCE sur l’écart salarial s’attelle, dans un premier temps, à présenter les dernières statistiques disponibles sur les inégalités de genre sur le marché du travail de manière à décrire le phénomène de l’écart salarial entre les hommes et les femmes en Belgique (et en comparaison avec les pays voisins) sous différents aspects. Au point 2, nous présentons l’analyse réalisée par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) dans son rapport de 2023. Au troisième point de ce rapport, nous abordons brièvement les analyses réalisées par le SPF ETCS relatives à la neutralité des classifications de fonction au sein des CCT.

Finalement, dans la quatrième partie du document, nous nous penchons sur les travaux futurs prévus pour 2024. En 2024, les travaux se concentreront sur l'élaboration d'un tableau de bord en collaboration avec les Conseils économiques et sociaux régionaux et le Conseil national du travail . Le tableau de bord permettra de réaliser un suivi des enjeux en matière d’équilibre vie professionnelle/vie privée, de répartition « horizontale » de l’emploi féminin, de plafond de verre, etc.Il vise à encourager à mettre à l’agenda politique les différents domaines dans lesquels les partenaires sociaux estiment qu’une amélioration devrait être réalisée.

Consultez le document dans son intégralité ...


CCE 2024-0552 L'écart salarial entre les hommes et les femmes


Mots clés

Articles recommandés

Transparence des rémunérations : qui gagne quoi?

Borne de rechargement pour voitures de société : aspects juridiques, fiscaux et sociaux

Prévisions économiques du printemps 2024: une expansion progressive dans un contexte de risques géopolitiques élevés