La confiance des chefs d’entreprise poursuit sa remontée en octobre ...

Selon lEnquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises – octobre 2020 de la BNB, Le baromètre de conjoncture est repassé au-dessus du niveau affiché en mars. Le climat des affaires s’est raffermi dans l’industrie manufacturière et, très fortement, dans le commerce. Il s’est pour ainsi dire stabilisé dans les services et dans la construction.


! L’enquête a été menée du 1er au 22 octobre et ne reflète donc que partiellement les mesures plus strictes adoptées le 16 octobre dernier par le gouvernement fédéral dans le cadre de la lutte contre la pandémie !


Après deux mois de repli, le climat des affaires a nettement rebondi dans le commerce. L’amélioration conjoncturelle repose sur une importante révision à la hausse des perspectives de demande et des commandes auprès des fournisseurs. Les prévisions d’emploi s’améliorent également, quoique dans une moindre mesure.


Dans l’industrie manufacturière, toutes les composantes de l’indicateur ont évolué favorablement, mais c’est surtout sur le plan des appréciations du carnet de commandes et du niveau des stocks que l’embellie est la plus visible.
Dans les services aux entreprises, les entrepreneurs ont émis un avis plus favorable sur leur activité actuelle. En revanche, ils ont porté un regard plus pessimiste sur leur activité future, malgré de plus fortes attentes quant à la demande générale du marché. En fin de compte, l’indicateur est resté pratiquement inchangé.


La quasi-stabilisation de la confiance dans la construction a découlé de prévisions de demande plus ternes et d’une révision à la baisse de l’appréciation du niveau du carnet de commandes, dont l’évolution est néanmoins jugée plus favorablement. Les entrepreneurs ont aussi émis un avis plus positif sur l’évolution du matériel utilisé.
La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, continue d’être orientée à la hausse.


Les résultats de l’enquête trimestrielle sur les capacités de production dans l’industrie manufacturière font état d’un accroissement du degré d’utilisation de la capacité de production installée. Corrigé des variations saisonnières, celui-ci est ressorti à 76,7 % en octobre, contre 73,3 % en juillet.


Source : Communiqué de presse de la BNB, "Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises – octobre 2020", 23 octobre 2020

Mots clés

Articles recommandés