La profession comptable en première ligne dans la lutte contre la corruption et la criminalité économique? C'est ce qu'affirme l'IFAC en s'engageant.

Un nouveau plan d'action soutient un écosystème anti-corruption robuste

New York | Texte initial en anglais traduit

Aujourd'hui, ce 6 septembre 2022, la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC) a publié son plan d'action pour renforcer la contribution et le soutien de la profession comptable à un écosystème anti-corruption robuste englobant un large éventail de participants et de politiques. Le plan d'action de lutte contre la corruption et la criminalité économique définit plus de 30 actions spécifiques pour l'IFAC et la profession comptable liées à l'éducation, aux politiques fondées sur des données probantes, aux normes mondiales, aux partenariats et au leadership éclairé.


TÉLÉCHARGEZ LE PLAN D'ACTION (3,37 MO)

"La corruption et les crimes économiques connexes, tels que le blanchiment d'argent, les pots-de-vin, l'évasion fiscale et la fraude, sont des obstacles importants à la croissance économique et au développement humain et, en fin de compte, à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, tous dix-sept", a déclaré Kevin, PDG de l'IFAC. Dancey. « Notre plan d'action illustre des méthodes éprouvées par le temps et de nouvelles façons qui montrent clairement que la profession comptable mondiale est un allié central dans la lutte. Nous sommes impatients de travailler avec nos organisations membres et d'autres partenaires pour faire une réelle différence et susciter des changements positifs.

Le plan d'action incarne un engagement renforcé de la profession comptable dans la lutte contre la corruption, ainsi que la criminalité économique en général. Il exploite la portée de la profession dans la pratique publique, les entreprises et le secteur public pour contribuer à la fois directement à la lutte contre la corruption et indirectement en soutenant l'intégrité et la transparence dans les entreprises et le gouvernement, ainsi qu'une élaboration efficace des politiques mondiales et nationales.

Le plan d'action a été élaboré avec un large engagement parmi les 180 organisations membres de l'IFAC, ainsi que nos groupes consultatifs, nos partenaires de réseau et d'autres organisations mondiales clés. S'inspirant de la stratégie anti-corruption pour la profession juridique de l'Association internationale du barreau (IBA) , le plan d'action a été élaboré en étroite coordination avec l'IBA, avec qui nous continuerons à nous coordonner pour aider à apporter une énergie accrue à cet important travail.

Source : IFAC, 8 septembre 2022

Mots clés

Articles recommandés

Une fausse taxe vous est réclamée ? Attention au phishing !

Un appel de « Card Stop » ? Attention, arnaque !

Les bons comptes font les bonnes entreprises !