L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) publie la nouvelle édition de l’aperçu trimestriel des OPC publics belges, appelés communément fonds d’investissement. Cet aperçu concerne le deuxième trimestre de l’année 2022.
L’actif net total des OPC publics belges avait atteint un record en 2021, avec plus de 212 milliards d’euros. Cette croissance sans précédent s’expliquait notamment par le rendement positif des actifs en portefeuille, mais également par un volume de souscriptions élevé. Durant le premier trimestre de l’année 2022, la tendance s’était inversée. Le deuxième trimestre de 2022 confirme cette diminution. L’actif net total des OPC publics belges s’établit désormais à 188,5 milliard d’euros, soit une diminution de 7,8 % lors du dernier trimestre. Pour l’ensemble du premier semestre 2022, la diminution, qui s’explique principalement par les conditions de marché, a été de 11,3 % .
Avec un total de 1,85 millard d’euros, les souscriptions nettes dans les OPC publics belges restent positives lors du second trimestre 2022. Cependant, ces souscriptions nettes se sont nettement tassées puisqu’elles représentent moins de la moitié des souscriptions observées lors de chacun des trois trimestres précédents.
Les fonds mixtes et les fonds d'épargne pension sont des types de fonds populaires auprès des investisseurs particuliers. Les fonds mixtes – qui investissent tant dans des actions que dans des obligations – les fonds d’épargne pension et les fonds d’actions représentaient, à la fin du mois de juin 2022, 87 % de l’actif net total du secteur. Si les fonds d’épargne pension ont connu sur les 3 derniers mois des souscriptions nettes en ligne avec les 3 trimestres précédents (100 millions d’euros), les souscriptions nettes dans les fonds mixtes ont fortement baissé pour s’établir à 458 millions d’euros. Au cours du premier trimestre, les souscriptions nettes étaient encore de 2,1 milliards d’euros.
Une proportion importante de fonds font référence à la durabilité. En juin 2022, les fonds dits « Article 8 » et « Article 9 » représentaient ainsi 69 % du secteur. Durant le deuxième trimestre de l’année 2022, les investisseurs ont continué à investir dans ce type de fonds, avec des souscriptions nettes de plus de 3 milliards, alors que les remboursements nets dans les fonds ne faisant pas la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales s’élevaient à plus d’1 milliard d’euros.
L’aperçu trimestriel des OPC publics belges est disponible sur le site web de la FSMA.