Au cours du deuxième trimestre 2021, le patrimoine financier net des particuliers a augmenté de 25,6 milliards pour atteindre 1181,6 milliards d'euros. Le taux d’endettement des particuliers est ressorti à 66,4 % du PIB à la fin de 2020.
Au deuxième trimestre de 2021, le patrimoine financier net des particuliers a augmenté de 25,6 milliards d’euros, pour atteindre 1 181,6 milliards d’euros. Cette hausse est, d’une part, attribuable aux investissements en actifs financiers, qui se sont montés à 14,7 milliards d’euros. Les parts de fonds d’investissement (+9,9 milliards d’euros) ont été particulièrement prisées. Par ailleurs, les particuliers ont également investi dans les dépôts à vue (+4,1 milliards d’euros), dans les dépôts d’épargne réglementés (+3,5 milliards d’euros) et, dans une moindre mesure, dans les actions cotées (+0,3 milliard d’euros). Tout comme lors des trimestres précédents, les placements en titres de créance ont subi des ventes nettes (-2,2 milliards d’euros). Les produits d’assurance ont, eux aussi, affiché un recul (-1,4 milliard d’euros).
...
Dans le cadre de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques (PDM), le taux d’endettement consolidé du secteur privé fait partie d’une série d’indicateurs . Celui-ci correspond à la somme des dettes des sociétés non financières et des particuliers contractées sous la forme de crédits et de titres de créance, en pourcentage du PIB sur une base consolidée à la fin de l’année.
En 2020, le taux d’endettement du secteur privé en Belgique est passé de 187,4 à 194,4 % du PIB.
...
>>>Plus d'info dans le communiqué de presse produit en annexe
Source : BNB, Communiqués, 11 octobre 2021 "Le patrimoine financier net des Belges s'est accru de presque 26 milliards d’euros au deuxième trimestre 2021"