Les chefs d’entreprise reprennent quelque peu confiance en février, mais considèrent toujours les conditions de crédit très strictes

La confiance des chefs d’entreprise s’est légèrement raffermie en février, mais la situation est contrastée selon les branches d’activité. Les entreprises estiment que les conditions générales de crédit , qui s’étaient déjà fortement durcies tout au long 2022, restent très strictes en ce début d’année 2023.

La situation est contrastée selon les branches d’activité : si le climat des affaires s’est amélioré dans l’industrie manufacturière et dans la construction, il s’est par contre dégradé dans les services aux entreprises et, surtout, dans le commerce.

Dans l’industrie manufacturière, la remontée de l’indicateur a surtout été soutenue par une appréciation plus favorable du niveau des stocks, même si l’optimisme accru des entrepreneurs a touché toutes les composantes sous-jacentes de l’indicateur.

L’embellie du climat des affaires dans la construction s’explique principalement par une plus grande utilisation du matériel disponible et par des prévisions de demande plus positives. En revanche, les entrepreneurs se sont montrés plus réservés quant à l’évolution récente du carnet d’ordres.

L’indicateur a par contre très lourdement chuté dans le commerce, en raison du recul important des prévisions de la demande qui s’étaient, certes, sensiblement renforcées au cours des deux derniers mois. Les perspectives de commandes auprès des fournisseurs se sont également repliées, alors que celles en matière d’emploi se sont redressées. Le commerce de véhicules automobiles et, plus encore, celui d’articles textiles sont particulièrement touchés par le climat morose de ce mois.

Le fléchissement de la confiance dans le secteur des services aux entreprises reste quant à lui contenu. L’appréciation de l’activité présente, eu égard à la saison, s’est sensiblement détériorée mais les prévisions en la matière pour les trois prochains mois, ainsi que les attentes relatives à la demande générale du marché, ont rebondi.

La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, reste orientée à la hausse.







Source : Banque Nationale de Belgique, février 2023

Mots clés

Articles recommandés

Connaissez-vous la valeur de vos clients?

120 milliards inexplorés : voilà une belle opportunité!

Transparence et responsabilité : comprendre le budget Wallon en quelques minutes d'attention