Jusqu’ici, les dons effectués via une plateforme de paiement internet ne faisaient pas l’objet d’une réduction d’impôt. Pour y avoir droit, le paiement devait directement se faire auprès de l’organisation reconnue.
“Un don effectué sur une plateforme de paiement en ligne arrive d’abord sur le compte de cette plateforme pour ensuite être reversé à l’organisation agréée. De ce fait, la réduction d’impôt prévue ne pouvait s’appliquer à certains paiements électroniques effectués via Mollie, Paypal ou Stripe. Ce n’est pas logique”, explique le ministre De Croo.
Le SPF Finances a réexaminé le régime actuel concernant les dons en ligne à la demande du ministre des Finances Alexander De Croo. Il est apparu qu’il n’y avait aucune objection légale à l’égard du versement de dons par l’intermédiaire d’une plateforme de paiement en ligne. La condition est toutefois que l’on puisse identifier dans la comptabilité de l’organisation agréée le montant brut du don, les coûts de transaction imputés par la plateforme de paiement ainsi que le montant net.
“C’est une évolution positive, et nous nous devons, en tant que pouvoirs publics, de participer à la transition numérique. Les 2.317 organisations agréées sont elles aussi gagnantes puisque l’accès à la déductibilité fiscale est ainsi facilité”, indique le ministre De Croo.
En principe, toute personne qui donne au moins 40 euros à une organisation agréée a droit à une réduction d’impôt de 45 pour cent de ce montant.
Source : https://www.decroo.belgium.be