Ce 11 mars 2022, la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten s’est entretenue avec les organisations patronales (UNIZO, SNI, UCM, UWE, FEB et VOKA) et les fédérations sectorielles (Agoria, Essenscia, Comeos et Fevia), alors que le gouvernement travaille sur un 3e paquet de soutien complet et de mesures pour accélérer la transition énergétique.
Tinne Van der Straeten, ministre de l’Energie : « Pour les organisations patronales et sectorielles, la situation actuelle, avec des prix élevés de l'énergie à l'échelle européenne, n'est plus tenable. Il faut une offensive européenne, comme le plafonnement du prix du gaz. Les employeurs soutiennent l'accélération de la transition énergétique. C'est le seul moyen de réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles, mais c'est aussi l'occasion de faire connaître encore davantage les entreprises belges et leur savoir-faire sur la carte du monde. "
"Les trois quarts de la consommation de gaz en Belgique sont imputables à l'industrie et au chauffage du secteur tertiaire et des ménages. Les employeurs sont donc particulièrement touchés par la crise énergétique européenne. L’industrie est l’un des plus gros consommateurs de gaz et de mazout, elle est donc particulièrement touchée par la crise énergétique européenne. Prendre des mesures à court terme qui réduisent la dépendance est donc rentable à long terme. Dans le même temps, des mesures temporaires sont nécessaires pour réduire les factures d’énergie des travailleurs indépendants et des PME."
Le gouvernement fédéral a déjà décidé de deux paquets de mesures - en octobre 2021 et janvier 2022 - pour aider les ménages à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Ces mesures représentent un montant total de près de 2 milliards d’euros. Jeudi, une consultation a eu lieu avec des associations de lutte contre la pauvreté, des syndicats et des organisations de consommateurs en préparation d’un troisième paquet de mesures pour les citoyens.
Comme les ménages, l’industrie, les indépendants et les PME ne sont pas épargnés par les prix élevés de l’énergie. Pour la ministre Van der Straeten, il est évident que le gouvernement doit également prendre des mesures pour garder les prix sous contrôle. En ce sens, la ministre a plaidé pour un plafonnement des prix du gaz au niveau européen et une approche européenne coordonnée, ce qui a été approuvé. Enfin, les employeurs ont fait part de leur grande inquiétude quant à la sécurité de l'approvisionnement énergétique au niveau européen, en lien avec la guerre en Ukraine. Ils soutiennent l'accélération de la transition énergétique afin de réduire la dépendance énergétique.
Le monde des entreprises est déjà à l’avant-garde du passage à l’énergie 100% renouvelable. Les entreprises qui ont des panneaux solaires sur les toits sont aujourd’hui mieux protégées contre les prix élevés de l’électricité. Les employés en bénéficient également : de plus en plus d’entreprises installent des bornes de recharge afin que les voitures de société électriques puissent recharger les voitures gratuitement. Dans un avenir proche, ces voitures pourraient même fournir de l’électricité à la maison. Dans le cas de nouveaux projets éoliens offshore, un contrat d’achat est souvent conclu directement avec de grands consommateurs industriels. Eux aussi bénéficient désormais de l’électricité verte et sont mieux protégés contre les prix élevés de l’énergie. L'accélération du passage à l'énergie verte est largement soutenue, mais "les procédures d'obtention des permis devraient être plus rapides." Les organisations patronales soulignent également l'opportunité de faire de la transition énergétique un produit d'exportation belge et de mettre ainsi encore plus en avant les entreprises belges et leur savoir-faire sur la carte du monde.
Nous devons reprendre notre énergie en main en accélérant considérablement le tempo pour les énergies renouvelables. C’est ainsi que nous renforcerons notre indépendance énergétique et que nous pourrons mieux nous protéger contre les prix élevés. C’est précisément parce que nous sommes tellement dépendants de l’énergie fossile que nous devons payer si cher notre énergie. Les employeurs et les organisations sectorielles ont clairement plaidé en faveur d’une accélération de la transition énergétique et d’une réduction de la dépendance aux combustibles fossiles. La ministre portera leurs préoccupations et leurs propositions à la table du gouvernement.
Source : news.belgium, 11 mars 2022
Vous lirez également avec intérêt : Table ronde sur les prix de l’énergie : des mesures à court terme pour les factures et pour la transition énergétique sont nécessaires pour aider les ménages à faire face aux prix élevés.