Les plans de rémunération flexibles donnent un solide coup de pouce au vélo

Les plans cafétéria favorisent le vélo pour les déplacements domicile-travail : plus d'un travailleur sur dix dispose d’un vélo grâce à son employeur

Les travailleurs bénéficiant d'une rémunération flexible optent de plus en plus pour le vélo. Parmi les choix les plus appréciés dans un plan cafétéria, le vélo est en pleine ascension. En 2022, le vélo s’est hissé à la cinquième place des choix les plus populaires ; en 2019, il se classait encore à la 9ème place. L'épargne-pension individuelle et les congés supplémentaires restent des choix incontournables en 2022 et 2023. Chaque année, les choix possibles se diversifient, notamment en ce qui concerne les examens médicaux, le bien-être et les choix de mobilité tels que les trottinettes partagées, en plus des vélos et des voitures partagés. L'installation de bornes de recharge pour voitures électriques a également doublé l'année dernière.

L'épargne-pension et les congés supplémentaires se partagent la première place, avec un salarié sur cinq (22 %) choisissant cet avantage dans le cadre d'un plan cafétéria. Le multimédia arrive en troisième position (14 %), car de plus en plus de personnes investissent dans un bureau à domicile. Le vélo ne devance pas encore la voiture : même si le vélo (11 %) et la voiture (13 %) sont presque à égalité. Le vélo convainc 11 % des travailleurs qui ont le choix d'un plan cafétéria.

Le vélo se hisse dans le top 5 et les stations de recharge de voitures progressent

Un vélo en leasing et une voiture vous lient à votre employeur pour plusieurs années. Les employeurs incluent souvent la valeur de la voiture de société (à laquelle leurs travailleurs ont droit) dans le budget. En tant que travailleur, vous avez ainsi plus de poids dans le choix de votre voiture. Vous pouvez alors choisir une voiture plus petite que celle à laquelle vous avez droit et consacrer le budget libéré à d'autres avantages, tels qu'un vélo, par exemple. Un salarié sur dix (13 %) a disposé d’une voiture de société en 2022, contre 16 % en 2021. En outre, le vélo a gagné une place et est entré dans le top 5 avec près de 11 %. En 2019, le vélo occupait encore la 9ème place. C'est donc une bonne nouvelle, sachant que le choix du vélo est un choix conscient, provenant des salariés eux-mêmes.

Amandine Verraghenne, consultante en rémunération chez SD Worx, explique : « Grâce aux plans de rémunération flexible, en tant qu'employeur, vous donnez un coup de pouce supplémentaire à l'utilisation du vélo pour se rendre au travail. Par ailleurs, vous accélérez également l'introduction d'une plus grande variété dans votre flotte de véhicules. En offrant (et non en imposant) des choix en tant qu'employeur, les travailleurs eux-mêmes font un choix plus conscient et durable. Par exemple, les stations de recharge électrique pour les voitures sont multipliées par deux ; de plus, les stations de recharge peuvent être incluses dans le contrat de location. »

La rémunération flexible s'adapte aux besoins variables des travailleurs

La proportion de salariés disposant d'un plan cafétéria a augmenté de 59 % en 2022, bien que seule une minorité de salariés (5,7 %) y ait accès. Cela reste une formule innovante ou un facteur de différenciation pour les employeurs dans la guerre des talents. Le nombre d'employeurs concernés a augmenté de 25 %.

« La guerre des talents reste vive. Chaque année, les employeurs incluent de nouveaux avantages dans leurs plans parce qu'ils en perçoivent le besoin chez leurs travailleurs. Ces dernières années, par exemple, nous constatons que l'accent est mis sur la santé (mentale) avec le remboursement des abonnements à des clubs de sport ou de fitness, mais aussi des examens médicaux et des options de bien-être (telles que des séances de coaching). En ce qui concerne les préférences en matière de mobilité, les employeurs redoublent d'efforts pour offrir une plus grande diversité : trottinettes partagées, parking, bornes de recharge électrique, etc. L'année prochaine, nous verrons sans doute d'autres choix encore », poursuit Amandine Verraghenne de SD Worx.

Un changement de cap pour les politiques de ressources humaines tenant compte de l'âge

Les employeurs qui proposent un plan cafétéria constatent que les préférences individuelles sont très liées à l'âge. Par exemple, SD Worx constate qu'un équipement multimédia supplémentaire peut davantage intéresser les jeunes : 44 % des jeunes de 25 ans et moins choisissent effectivement cet avantage. Cet intérêt diminue avec l'âge. Il en va de même pour les congés supplémentaires : ils sont plus populaires chez les moins de 30 ans ; chez les plus de 50 ans, ils peuvent encore intéresser un travailleur sur cinq avec un plan cafétéria. Les avantages culturels (comme une carte de réduction) sont également plus populaires parmi les jeunes générations. L'importance des avantages sociaux tels que le remboursement de l'épargne pension individuelle augmente également avec l'âge.

« Les avantages liés à la mobilité sont populaires à tout âge, mais surtout pour les plus de 30 ans. Chaque génération aime faire son propre choix dans ce domaine : une voiture plus grande ou plus petite, un vélo électrique ou non, etc. Après une première location de 3 à 4 ans, certains optent d’ailleurs pour un vélo plus sportif, comme un VTT, un vélo de course ou un vélo pliant. Avec l'accent mis sur l'allocation vélo généralisée, le vélo de location deviendra encore plus populaire », conclut SD Worxce


En pratique

La Deutsche Bank, spécialisée dans l'épargne et l'investissement, emploie 540 personnes en Belgique. La banque a lancé la rémunération flexible pour ses travailleurs il y a quatre ans et a continué à apporter des améliorations chaque année depuis. Veerle Van Nuffel, VP| Reward & Benefit manager à la Deutsche Bank AG à Bruxelles, explique l'évolution : « La première année, nous nous sommes concentrés sur les options de mobilité : vélos et diverses options de transport public, comme le surclassement en première classe. Environ un travailleur sur sept a déjà choisi un vélo à l'heure actuelle. Au bout de trois ans, vous pouvez également acheter le vélo à titre privé et en louer un nouveau pour vous-même. Les jours de vacances supplémentaires dans le plan cafétéria, jusqu'à 5 par an, restent également d'actualité. Cette option favorise l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, sans pour autant réduire les congés de l'année suivante. Les équipements informatiques tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau ont été très demandés en 2020 et 2021, dans le cadre du travail à domicile. Étant donné que nous avons nous-mêmes pris l'initiative de choisir une assurance complémentaire pour les interventions en matière de soins dentaires, ophtalmologiques ou médicaux, nous constatons que les intéressés optent de plus en plus pour ce type d'assurance. Enfin, nos collaborateurs sont très satisfaits : ils sont plus conscients des avantages. C'est un sujet récurrent. Bien sûr, des explications et des conseils supplémentaires sont nécessaires au début, mais aujourd'hui, la plupart d'entre eux y sont déjà bien familiarisés. De plus, c'est un atout supplémentaire pour attirer les talents ; les jeunes semblent également apprécier les avantages. »

Source : SD Worx

Mots clés

Articles recommandés

Les Belges plébiscitent le plan cafétéria pour personnaliser leur rémunération

Options sur actions : connaissez-vous pourquoi le régime fiscal est si favorable?

Des jours de congé supplémentaires, voilà ce qui séduit de plus en plus dans les plans cafétéria…