L’EU Ecolabel lutte contre le greenwashing

Le "greenwashing", une pratique trompeuse par laquelle les entreprises font des déclarations écologiques infondées pour se donner une image plus verte, est de plus en plus répandue. Les consommateurs sont à la recherche d’alternatives plus respectueuses de l'environnement lors de leurs achats, et les entreprises en profitent. Les chiffres de l'UE montrent que plus de la moitié des consommateurs éprouvent des difficultés à identifier les produits réellement respectueux de l'environnement.

L’EU Ecolabel lutte contre le greenwashing et guide les consommateurs face à ces affirmations environnementales trompeuses. ​

Multiplication des allégations et labels environnementaux trompeurs

Les consommateurs tiennent plus souvent compte de l'impact environnemental de leurs achats. Bien que cela soit positif, cela mène également à une augmentation préoccupante d’allégations écologiques. Les entreprises tentent de convaincre les consommateurs en affirmant que leurs produits ou services sont plus respectueux de l'environnement qu'ils ne le sont réellement.

Une étude de la Commission européenne(link is external) de 2020 révèle que 53,3 % des allégations environnementales examinées dans l'UE étaient vagues, trompeuses ou non fondées.

L'absence d'un cadre législatif clair pour les entreprises qui utilisent volontairement des labels et des allégations écologiques crée une concurrence déloyale et nuit aux entreprises durables ainsi qu'aux labels véritablement engagés pour l'environnement. Pour remédier à ce problème, l'Europe travaille actuellement sur une réglementation concernant les allégations écologiques(link is external). Avec cette nouvelle directive, l'Europe vise à accélérer la transition vers une économie circulaire et propre au sein de l'UE.

Dans une récente enquête Eurobaromètre, 90 % des Européens ont convenu que des règles plus strictes devraient régir le calcul de l'incidence environnementale et des allégations environnementales connexes.

Le 22 mars 2023, la Commission a publié la proposition de directive, qui complète la directive visant à donner aux consommateurs les moyens d'agir en faveur de la transition écologique récemment adoptée.

La proposition fait suite à l'engagement pris dans le cadre du pacte vert pour l'Europe de lutter contre les allégations environnementales trompeuses au niveau de l'UE. L’objectif est d’accélérer la transition écologique de l'UE pour en faire une une économie circulaire et propre. La présente directive contribue à réaliser l'objectif général consistant à parvenir à la neutralité climatique dans l'UE d'ici à 2050.

C’est indispensable : l'une des conséquences néfastes du greenwashing est qu’il empêche les consommateurs de contribuer réellement à la transition écologique. Pour encourager un comportement d'achat plus durable, il est essentiel de disposer d'informations claires, pertinentes, comparables et vérifiables sur les principaux impacts environnementaux des produits. Ce n'est qu'à cette condition que les consommateurs peuvent prendre des décisions d'achat durable en connaissance de cause.

L’EU Ecolabel, un guide vert

L’EU Ecolabel lutte depuis des années contre le greenwashing. Ce label écologique européen offre de nombreuses garanties et se distingue comme le seul label à prendre en compte le cycle de vie complet d'un produit, des matières premières aux déchets. Grâce à des critères transparents, régulièrement révisés et à des contrôles indépendants, les consommateurs peuvent être sûrs d'acheter des produits de qualité et durables.

Les critères de l’EU Ecolabel sont basés sur des études scientifiques et des concertations impliquant les États membres de l'UE, les ONG environnementales, les associations de consommateurs, les associations professionnelles, les PME et les distributeurs. Les critères doivent être approuvés par les États membres et la Commission européenne. Après cette approbation, l’EU Ecolabel peut être attribué par des organismes indépendants.

Les produits portant l’EU Ecolabel sont disponibles dans les supermarchés ou les pharmacies ; il s'agit aussi bien de produits de marque que de marque de distributeur.

Repérez le logo EU Ecolabel sur l'emballage pour faire un choix sain et écologique !

Pour plus d'informations, consultez www.ecolabel.be(link is external)


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