La Commission a adopté ce 29 juin le rapport de prospective stratégique 2022 intitulé «Garantir le couplage des transitions verte et numérique dans le nouveau contexte géopolitique». Alors que la Commission se prépare à accélérer les deux transitions, le rapport recense dix domaines d'action clés dans le but de maximiser les synergies et la cohérence entre nos ambitions climatiques et nos ambitions numériques. Ce faisant, l'UE renforcera sa résilience intersectorielle et son autonomie stratégique ouverte, et sera mieux préparée pour faire face aux nouveaux défis mondiaux d'ici à 2050.
Les versions traduites du rapport de prospective stratégique 2022 seront disponibles à partir du 20 juillet 2022 dans toutes les langues officielles de l'UE.
Maroš Šefčovič, vice-président chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective, a déclaré: «Pour parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050, nous devons libérer le potentiel du numérique. Dans le même temps, la durabilité doit être au cœur de la transformation numérique. C'est la raison pour laquelle ce rapport de prospective stratégique analyse plus en détail la meilleure façon d'aligner nos deux objectifs, d'autant plus que ceux-ci revêtent une dimension sécuritaire importante en raison des changements géopolitiques actuels. Par exemple, à partir de 2040, le recyclage pourra être une source majeure de métaux et de minéraux, essentiels pour les nouvelles technologies, à condition que l'Europe parvienne à combler ses lacunes dans le domaine des matières premières. Comprendre cette interaction entre ces deux transitions, tout en s'efforçant de parvenir à une autonomie stratégique ouverte, est la bonne voie à suivre.»
Les transitions verte et numérique comptent parmi les principales priorités politiques de la Commission définies par la présidente von der Leyen en 2019. Au vu de l'agression russe contre l'Ukraine,l'Europe accélère le pas pour devenir un fer de lance mondial en matière de climat et de numérique, en ne perdant pas de vue les principaux défis, de l'énergie et de l'alimentation à la défense et aux technologies de pointe. Dans cette perspective, le rapport de prospective stratégique 2022 présente une analyse globale et tournée vers l'avenir des interactions entre les deux transitions, en tenant compte du rôle des technologies nouvelles et émergentes ainsi que des principaux facteurs géopolitiques, sociaux, économiques et réglementaires qui conditionnent leur couplage (c'est-à-dire leur capacité à se renforcer mutuellement).
La prospective stratégique aide la Commission dans son action novatrice et ambitieuse pour mettre en œuvre les six grands objectifs de la présidente von der Leyen. Depuis 2020, sur la base de cycles de prospective complets, les rapports de prospective stratégique annuels sont élaborés dans le but d'éclairer les priorités de la Commission définies dans le discours annuel sur l'état de l'Union et de guider le programme de travail de la Commission ainsi que la programmation pluriannuelle.
Le rapport de prospective stratégique de cette année s'appuie sur les rapports de prospective 2020 et 2021, qui se sont concentrés respectivement sur la résilience comme nouveau cap à tenir dans la définition de l'action de l'UE et sur l'autonomie stratégique ouverte de l'Union.
L'analyse présentée dans le rapport de prospective stratégique 2022 a reposé sur un exercice de prospective intersectoriel mené par des experts du Centre commun de recherche (JRC), complété par de larges consultations avec les États membres et d'autres institutions de l'UE dans le cadre de l'ESPAS et par des consultations avec les citoyens au moyen d'un appel à contributions publié sur «Donnez votre avis». Les résultats de cette réflexion prospective sont présentés dans le rapport de la série «Science for Policy» du JRC intitulé «Towards a green and digital future. Key requirements for successful twin transitions in the European Union» («Vers un avenir vert et numérique. Les exigences essentielles pour réussir la double transition dans l'Union européenne»).
D'une part, les technologies numériques aident l'UE à parvenir à la neutralité climatique, à réduire la pollution et à restaurer la biodiversité. D'autre part, leur utilisation généralisée augmente la consommation d'énergie, tout en entraînant davantage de déchets électroniques et en laissant une plus grande empreinte environnementale.
L'énergie, les transports, l'industrie, la construction, et l'agriculture, à savoir les cinq principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans l'UE, sont essentiels pour réussir le couplage des transitions verte et numérique. Les technologies joueront un rôle essentiel dans la réduction de l'empreinte carbone de ces secteurs. En 2030, la majeure partie des réductions d'émission de CO2 proviendront de technologies disponibles aujourd'hui. Toutefois, parvenir à la neutralité climatique et à la circularité d'ici à 2050 sera possible grâce aux nouvelles technologies actuellement en phase expérimentale, de démonstration ou au stade de prototype.
Par exemple:
Facteurs géopolitiques, sociaux, économiques et réglementaires ayant une incidence sur le couplage
L'instabilité géopolitique actuelle confirme la nécessité non seulement d'accélérer la double transition, mais aussi de réduire nos dépendances stratégiques. À court terme, cette instabilité continuera d'affecter les prix de l'énergie et des denrées alimentaires, avec toutes les conséquences sociales que cela entraînerait. À moyen et à long terme, par exemple, l'accès durable aux matières premièresessentielles à la double transition restera d'une importance capitale, ce qui augmentera la pression pour passer à des chaînes d'approvisionnement plus courtes et moins vulnérables et pour localiser la production dans des pays «amis» dans la mesure du possible.
Le couplage nécessitera aussi d'ancrer le modèle économique de l'UE en matière de bien-être, de durabilité et de circularité. La position de l'UE dans l'élaboration des normes mondiales jouera un rôle important, tandis que l'équité sociale et la stratégie en matière de compétences figureront parmi les conditions de réussite, parallèlement à la mobilisation d'investissements publics et privés. Des investissements supplémentaires à l'épreuve du temps à hauteur de 650 milliards d'euros devraient être nécessaires chaque année jusqu'en 2030.
Le rapport recense des domaines dans lesquels une réponse stratégique est nécessaire pour maximiser les possibilités et réduire autant que possible les risques potentiels qui découlent du couplage:
Page web consacrée au rapport de prospective stratégique 2022
Questions et réponses sur le rapport de prospective stratégique 2022
Site web consacré à la prospective stratégique
Voyez le document en annexe