Moins d’un entrepreneur indépendant sur trois était une femme en 2019

A l’occasion de la journée des droits de la femme le 8 mars, Statbel analyse pour la première fois l’entrepreneuriat féminin sur la base de données de 2019. Cette analyse ne tient compte que des indépendants qui ne sont pas occupés comme aidants.

Il s’agit concrètement de 1.433.477 fonctions de fondateurs, administrateurs et gérants d’entreprises belges, dont 30% étaient occupées par des femmes en 2019[1]. Afin de faciliter la lecture, nous avons regroupé ces trois catégories sous l'appellation « entrepreneurs indépendants ».


Les femmes sont le plus fortement représentées dans le secteur de la santé...

Le secteur de la santé est le seul secteur où les femmes sont majoritaires avec 59% des entrepreneurs indépendants. Les deux autres secteurs les plus ‘féminins’ sont les autres activités de services (46%) et l’enseignement (44%). De l’autre côté du spectre, la présence féminine descend jusqu’à 7% dans la construction et 14% dans les secteurs de l’Information et communication et du Transports et entreposage.


... et le moins présentes dans la Région de Bruxelles-Capitale

La présence de femme est proportionnellement plus faible dans les entreprises bruxelloise (26%) que dans celles des autres régions (31%).


Surtout des jeunes entrepreneuses

Les femmes sont proportionnellement plus présentes dans les classes d’âges inférieures. 40% des entrepreneurs indépendants de moins de 30 ans sont des femmes pour seulement 28% dans la classe d’âge la plus répandue, les 50-59 ans.


On observe à peu près la même tendance dans tous les secteurs, au plus on ‘monte’ en âge au moins les femmes sont représentées.

Un exemple pour illustrer ce propos : le secteur Activités spécialisées, scientifiques et techniques est quasi paritaire pour les moins de 30 ans, mais ne compte qu’un tiers de femmes pour les fonctions entre 40 et 49 ans.


[1] Un indépendant peut exercer simultanément plusieurs fonctions. 975.818 indépendants actifs (n’étant pas aidants) ont été identifiés dans la Banque-Carrefour des Entreprises. Cela correspond donc à 1.433.477 fonctions de fondateurs, administrateurs et gérants d’entreprises belges.

Mots clés

Articles recommandés

États-Unis : pourquoi les religions y sont si prégnantes?

L’autisme du ministre des Finances face à l’entrepreneuriat est désolant

Connaissez-vous la valeur de vos clients?