C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée du 14 au 21 juillet par la Banque nationale de Belgique (BNB), en collaboration avec Microsoft Innovation Center, soit avant le rebond enregistré de nouveaux cas d’infection et au renforcement des mesures sanitaires adoptées récemment par les autorités politiques en vue d’en limiter la propagation.
L’épidémie de coronavirus a considérablement ralenti la consommation des particuliers. Son incidence perdure toutefois au-delà de la période de confinement et le rebond de la consommation privée n’apparait pas immédiat : les consommateurs indiquent majoritairement se rendre moins fréquemment qu’auparavant dans les commerces et les établissements horeca, du fait principalement des mesures en vigueur et de la crainte sanitaire.
Cela confirme l’analyse de la Banque selon laquelle des mesures générales de soutien du pouvoir d'achat n'auraient probablement qu'un impact limité sur la consommation des ménages.
Des changements d’habitudes de consommation, notamment un recours plus important qu’auparavant à l’e-commerce, semblent également avoir été adoptés durant la période de confinement avec une intention de poursuivre ces nouvelles habitudes durant les prochaines semaines.
Source : BNB