Plus de PME bruxelloises prévoient des plans de licenciement au cours du dernier trimestre 2023 - projets de recrutement à leur niveau le plus bas depuis trois ans.

Les intentions de licenciement des PME restent limitées au quatrième trimestre 2023 à une PME sur dix. Toutefois, à Bruxelles, on constate un doublement par rapport au trimestre précédent : 14% des PME y envisagent de licencier. Seule une PME bruxelloise sur cinq envisage d'embaucher. Il s'agit du niveau le plus bas mesuré en septembre ces trois dernières années, inférieur à celui de septembre 2020.

Ces observations ressortent des dernières prévisions basées sur l'enquête de SD Worx de septembre 2023, menée auprès de 656 chefs d'entreprise de PME.

Augmentation de l’intention de licencier, principalement dans les PME de 5 à 100 travailleurs

Vassilios Skarlidis, conseiller PME chez SD Worx : « En moyenne, une PME sur dix en Belgique prévoit un licenciement au cours du dernier trimestre. Pour les PME wallonnes, cela signifie une amélioration (de 20 % en juin 2023 à 13 % en septembre 23). Alors que les PME bruxelloises étaient les moins susceptibles de penser à des licenciements le trimestre dernier (seulement 6 %), ce chiffre a maintenant plus que doublé (14 %). À titre de comparaison, il faut remonter à avril 2020 et décembre 2022 pour que la région bruxelloise affiche des chiffres aussi élevés (16 % et 15 % respectivement). En outre, cette augmentation concerne principalement les PME employant de 5 à 100 travailleurs, et elle est plus importante dans les secteurs de l’industrie et de la construction depuis le milieu de l'année dernière. »


4ème trimestre - Les plans de recrutement des PME bruxelloises au plus bas depuis 3 ans

Vassilios Skarlidis, conseiller PME chez SD Worx : « Après un regain de confiance parmi nos PME bruxelloises au cours du premier semestre 2023, nous constatons à présent une baisse des intentions de recrutement et une hausse des intentions de licenciement. Seule une entreprise sur cinq (21 %) embauchera au cours du dernier trimestre 2023. C'est également à Bruxelles que les intentions de recrutement étaient les plus faibles au dernier trimestre (29 %), contrairement au deuxième trimestre (où elles étaient alors les plus élevées). Les trois quarts des PME sont préoccupées par l'augmentation de leur personnel, mais elles le sont moins par les emplois permanents (moins de la moitié, soit 46 %), alors qu'en Flandre, 80 % des emplois sont permanents. »



À propos de l'étude

Pour la 54ème fois, les prévisions trimestrielles sur l'emploi de SD Worx ont interrogé un nombre représentatif de PME en Belgique sur leurs attentes en matière d'emploi. 656 entreprises de 1 à 250 travailleurs ont participé à l'enquête entre le 8 et le 20 septembre 2023. Il s'agit d'une enquête en ligne auprès des PME en Belgique, utilisant un échantillon représentatif dans lequel l'agence de recherche CityD-WES s'adresse aux répondants par e-mail. L'enquête sera répétée tous les trimestres. La pondération se fait par région et par taille d'organisation en fonction de la population des PME. Les résultats sont représentatifs de toutes les PME en Belgique. Les pondérations sont inférieures à deux, à l'exception des PME de Wallonie (2,75). Pour l'échantillon complet, la marge d'erreur est de 3,8% (intervalle de confiance de 95%).

image : freepik

Mots clés

Articles recommandés

Financement international pour l’action climatique : les chiffres clés 2023

Exode d'une entreprise belge : des dividendes taxés pour les actionnaires ?

Près de 15% des salariés disposent d’une voiture de société en 2024