Professionnels victimes de inondations de juillet 2021 : procédure de renouvellement des plaques 'marchand'

Le SPF Finances a mis en place une adaptation temporaire de la procédure de renouvellement des "plaques marchands". pour les garagistes, carrossiers, détaillants en véhicule, etc. victimes des inondations de juillet 2021

Possibilité d’envoyer une déclaration sur l’honneur au lieu de copies de factures

Pour demander le renouvellement des plaques « marchand », il est nécessaire de fournir des copies des factures de vente.

Les garagistes, carrossiers, détaillants en véhicule, etc. victimes des inondations de juillet 2021 peuvent avoir des difficultés à respecter cette obligation.

Afin de leur permettre de demander le renouvellement de leurs plaques « marchand » pour l’année 2022, une adaptation de la procédure est prévue : ils peuvent dès à présent de joindre une déclaration sur l’honneur à la place de ces copies de factures.

Cette déclaration sur l’honneur attestera :

  • que leur établissement a été directement touché par les inondations
  • et qu’ils souhaitent faire usage de cette adaptation de la procédure.

Les professionnels qui feront usage de cette adaptation de la procédure n’auront cependant pas droit à des plaques « marchand » supplémentaires entre le 1er octobre 2021 et le 28 février 2022.

Comment envoyer cette déclaration sur l’honneur ?

Vous pouvez utiliser ce modèle (DOCX, 14.7 KB) ou tout autre document. N’oubliez pas de signer. Joignez ensuite cette déclaration à votre demande de renouvellement de vos plaques « marchand ».

  • Demande via le formulaire à envoyer par courrier : imprimez la déclaration et joignez-la simplement au formulaire.
  • Demande via MyMinfin : sauvegardez la déclaration au format PDF. Vous pourrez la charger en tant qu’annexe, à la place des factures.


Si vous demandez le renouvellement pour des plaques autos (remorques) et motos, vous devrez charger la déclaration deux fois.

Source : SPF Finances, actualités, 3 décembre 2021

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