Propositions ambitieuses de la Conférence plénière, pour une révision des traités - Avenir de l'Europe

La Conférence plénière a conclu ses travaux, les députés en ont approuvé les résultats et ont annoncé que le Parlement soutiendra un lancement des réformes de l'UE.

  • La Conférence plénière adopte 325 propositions de réformes de grande envergure pour atteindre 49 objectifs identifiés à travers 9 thèmes
  • La délégation du Parlement a décidé à une large majorité de soutenir les propositions
  • Les députés, sur la base des demandes des citoyens, chercheront à lancer une modification des Traités
  • L'avis des citoyens sur les propositions est extrêmement positif, ils demandent un suivi rapide


Lors de sa dernière réunion, qui s'est tenue vendredi 29 et samedi 30 avril 2022 au Parlement européen à Strasbourg, la Conférence plénière est parvenue à un consensus sur ses projets de propositions finales.

325 propositions pour atteindre 49 objectifs identifiés à travers 9 thèmes, sur la base de 178 recommandations des panels de citoyens européens, des contributions des panels nationaux et des événements, et de 43 734 contributions sur 16 274 idées enregistrées sur la plateforme numérique multilingue.

>>> Document en annexe


La décision du Parlement

La délégation du Parlement a décidé de soutenir les projets de propositions de la plénière. Les députés ont souligné le rôle important que le Parlement a joué dans la préparation de ce moment, par exemple en garantissant que la contribution des citoyens resterait au centre des délibérations tout au long du processus.

Les orateurs de cinq groupes politiques représentant une large majorité (PPE, S&D, Renew, Verts/ALE et The Left) ont convenu que les projets de propositions constituent une réalisation politique majeure. Ils ont également souligné les réalisations concrètes du Parlement pour assurer un processus efficace et démocratique - par exemple par la mise en place des groupes de travail, qui ont livré les projets de propositions en plénière. Les députés représentant les groupes ID et ECR ont déclaré que les propositions ne reflètent pas l'opinion publique dans l'UE, et ont annoncé que leurs groupes ne les soutiendraient pas.

>> Regardez l'enregistrement du débat de la délégation du PE.

Consensus en plénière, les députés prêts à faire pression pour la révision du traité

La session de vendredi a commencé par la présentation des propositions par les présidents des groupes de travail et les porte-parole des citoyens, au cours de laquelle pratiquement tous les intervenants ont convenu que les propositions comprennent des réformes importantes basées sur les recommandations des citoyens.

Après les présentations, les représentants des quatre composantes institutionnelles de la Conférence (Parlement, Conseil, Commission et parlements nationaux) ont approuvé les propositions par consensus. Lors de son discours au nom de la délégation du Parlement, le coprésident de la conférence, Guy Verhofstadt, a confirmé que les groupes politiques présenteront une résolution lors de la session plénière du Parlement du 2 au 5 mai pour demander une révision des traités. Il a déclaré que cette conférence lui avait fait prendre conscience de l'importance des mécanismes participatifs complémentaires à la démocratie représentative et que les députés européens devaient se battre pour que les propositions de la conférence se traduisent par les réformes dont l'UE a besoin.

>> Voir l'enregistrement du discours de Guy Verhofstadt au nom de la délégation du Parlement et les interventions des députés européens en plénière.

Les citoyens demandent des actes

Samedi matin, les citoyens ont pris la parole pour commenter les propositions finales et le processus qui y a conduit, approuvant fortement les deux. Ils ont souligné qu'ils attendaient désormais des institutions européennes et des États membres qu'ils en assurent le suivi approprié et qu'il était important de ne pas laisser tomber les citoyens à la suite de ce moment historique. Ils ont également commenté l'évolution de leurs idées au cours des débats de la conférence et l'impact que la guerre de la Russie en Ukraine a eu sur eux, ainsi que la façon dont ils ont réalisé l'importance de défendre leurs idées lors de la préparation des propositions.

>> Regardez l'enregistrement de la réunion de clôture de la plénière.

Prochaines étapes

Lors de la Journée de l'Europe (9 mai), les trois coprésidents du Conseil Exécutif présenteront le rapport final de la conférence aux présidents des institutions de l'UE lors d'une cérémonie au Parlement européen à Strasbourg.

Source : Parlement Européen, presse, 30 avril 2022

Mots clés

Articles recommandés

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain

Investissements en recherche et développement: les entreprises européennes au top !

​L'Europe implose sous ses vanités