Afin de soutenir le secteur culturel bruxellois lourdement touché par la crise sanitaire, la Région bruxelloise octroie, à partir du mois de septembre, une aide exceptionnelle, unique et individuelle aux travailleurs intermittents de la culture. Ceux-ci pourront dès le 27 juillet et jusqu’au 16 août introduire leur demande sur le site d’actiris, www.actiris.be
Face aux annulations ou au report de leurs prestations en raison du Covid-19, les travailleurs intermittants de la culture sont nombreux à n’avoir touché aucun revenu durant plusieurs mois. Les risques de sombrer dans la pauvreté sont donc réels. C’est pourquoi, l’octroi d’une aide exceptionnelle s’avère indispensable pour couvrir une partie de leurs besoins élémentaires et protéger l’emploi bruxellois.
En pratique, chaque intermittent bruxellois du secteur de la culture pourra bénéficier d’une aide d'un montant de maximum :
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez remplir les conditions suivantes :
Afin de savoir si vous entrez dans les conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide, consultez la fiche info.
Vous pouvez introduire votre demande d'aide exceptionnelle via le formulaire de demande en ligne sur le site dActiris ou télécharger ce document et le renvoyer par email (artist@actiris.be). Vous pouvez introduire votre demande dès le 27 juillet et jusqu’au 16 août via le site d’actiris.
Vous préférez imprimer ce formulaire et le compléter à la main ? Téléchargez ce document et envoyez-le par courrier recommandé à destination d’Actiris-Département Programmes d'emploi - Service Activ-Job, à l’adresse suivante : Avenue de l'Astronomie 14 à 1210 Bruxelles.
Vous pouvez introduire une demande d’aide exceptionnelle entre le 27/07/20 et le 16/08/20 inclus.
Au plus tard le 14 septembre, les décisions d’octroi seront envoyées et le paiement aux bénéficiaires aura lieu dans la foulée.
Retrouvez vos documents officiels tels l’attestation de résidence, par exemple, sur votre guichet électronique de la Région de Bruxelles-Capitale sur https://irisbox.irisnet.be.