Les appels d'offre, ce n'est pas votre rayon ? Détrompez-vous ! Même en tant que PME, vous avez toujours une chance réelle de remporter un marché public. Mais comment ? Et à quoi devez-vous faire attention ?
Vous le découvrirez dans cet article mis en ligne sur le site 1819.brussels !
Les marchés publics représentent pas moins de 14 % du produit intérieur brut (PIB) européen. Soit dit en passant, le gouvernement est un gros client. Mais seulement 34 % des marchés publics belges sont attribués à des PME. Ce chiffre est bien inférieur à la moyenne des autres pays européens. Les autorités belges et bruxelloises peuvent donc faire beaucoup mieux, mais les entrepreneurs eux-mêmes peuvent aussi fournir plus d'efforts : à peine la moitié des entrepreneurs participent à des procédures de marchés publics.
Dans une enquête réalisée par UNIZO, les principales raisons invoquées par les entrepreneurs sont les suivantes : ne pas être au courant des marchés publics (24 %), ne pas savoir comment se lancer (22 %) ou ne pas vouloir se lancer en raison des charges administratives (13 %). 14 % déclarent également qu'ils ne peuvent pas suffisamment mettre en avant la qualité de leurs produits et services.
Mais les pouvoirs adjudicateurs ont aussi intérêt à encourager la participation des PME. La Fondation Marchés publics a constaté qu'au cours des 3 dernières années, on a introduit le plus petit nombre d'offres par « lot » et que le nombre de marchés pour lesquels une seule offre a été reçue a par ailleurs fortement augmenté.
En premier lieu : tous les marchés publics ne sont pas publiés. Les marchés dont la valeur seuil est inférieure ou égale à 139 000 euros (hors TVA) et qui sont passés selon la « procédure négociée sans publication préalable » dans les secteurs classiques ne doivent pas faire l'objet d'une publicité, mais le pouvoir adjudicateur doit contacter trois entreprises et les inviter à présenter une offre. Les marchés d'une valeur inférieure à 30 000 euros peuvent également être attribués sur la base d'une consultation d'un certain nombre de fournisseurs potentiels.
Il est donc important que vous vous inscriviez comme fournisseur potentiel auprès des services publics qui ont besoin de vos services ou produits. En Région bruxelloise, par exemple, il existe le répertoire d'entreprises de l'Observatoire des prix de référence dans les marchés publics. La Ville de Bruxelles invite également les entrepreneurs à s'inscrire comme fournisseurs potentiels.
L'aperçu de tous les appels d'offres qui doivent être publiés peut être consulté ici : https://www.publicprocurement.be/fr. Il existe de plus des entreprises privées qui, moyennant rémunération, vous informent sur les marchés publics qui relèvent de votre domaine d'activité.
Avez-vous eu de mauvaises expériences avec des procédures et appels d'offres publics ? Vous trouvez qu'il faut fournir trop d'efforts pour trop peu de résultats ? Peut-être que les conseils et points d'attention suivants pourraient augmenter vos chances de réussite ?
La préparation d'une offre pour un service public diffère à plusieurs égards de la préparation d'une offre pour un client privé.
Les principales différences sont :
Il est donc indiqué de tenir compte de ce qui suit :
Vous trouvez encore plus de conseils sur les sites suivants:
29 avril 2022 à 12 h 00 : La Ville de Bruxelles, votre client ?
Session d'information numérique sur les marchés publics organisée à l'initiative de l'UCM et d'UNIZO, et en collaboration avec la Ville de Bruxelles (lien d'inscription : Unizo :
9 juin 2022 à 16 h : Business Network sur le thème des « appels d'offres » organisé par la commune d'Anderlecht dans la nouvelle salle Java, Drève Olympique 60, Anderlecht
22 juin 2022 : Forum des entrepreneurs « Obtenir un marché public » d'Unizo
Source : 1819.Brussels, avril 2022