Soutenir un développement vert, résilient et inclusif

Le Plan d’action sur le changement climatique 2021-2025 vise à promouvoir les aspects liés au changement climatique de l’approche de développement vert, résilient et inclusif (en anglais Green, Resilient, and Inclusive Development, GRID) du Groupe de la Banque mondiale, qui vise l’éradication de la pauvreté et la prospérité partagée dans une optique de durabilité.


World Bank Group. 2021. Groupe de la Banque Mondiale - Plan d’Action sur le Changement Climatique 2021-2025 : Soutenir un Développement Vert, Résilient et Inclusif: Supporting Green, Resilient, and Inclusive Development. © World Bank, Washington, DC. http://hdl.handle.net/10986/35799 License: CC BY 3.0 IGO.

http://hdl.handle.net/10986/35799

Résumé en annexe

Dans ce Plan d’action, les pays et les clients du secteur privé sont aidés à maximiser l’impact du financement de l’action climatique, en visant des améliorations mesurables en matière d’adaptation et de résilience, ainsi que des réductions mesurables des émissions de gaz à effet de serre. Le Plan d’action tient également compte de l’importance vitale du capital naturel, de la biodiversité et des services écosystémiques et renforcera le soutien aux solutions fondées sur la nature, étant donné leur importance tant pour l’atténuation que pour l’adaptation.

Dans le cadre de ses efforts pour stimuler l’action climatique, le Groupe de la Banque mondiale participe depuis longtemps à des partenariats clés et à des forums de haut niveau visant à renforcer les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.

Ce nouveau Plan d’action marque le passage d’une approche de projets verts à des économies vertes dans leur entièreté, et de la focalisation sur les facteurs de production à celle sur les impacts.

Il est axé sur :

> i) l’intégration du climat et du développement ;

> ii) l’identification et la hiérarchisation des mesures à prendre pour les plus grandes possibilités d’atténuation et d’adaptation ;

> iii) l’utilisation de ces mesures pour orienter notre financement de l’action climatique et mobiliser des capitaux privés de manière à obtenir les meilleurs résultats.

Cela signifie qu’il faut aider les plus grands émetteurs à aplanir la courbe de leurs émissions et à accélérer la tendance à la baisse, et augmenter le financement de l’adaptation pour aider les pays et les clients du secteur privé à se préparer et à s’adapter au changement climatique, tout en poursuivant des objectifs de développement plus larges grâce à l’approche GRID.


Mots clés

Articles recommandés

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

AMLCO Day 2023 : ne manquez pas de consulter les supports des exposés particulièrement pertinents …

Comment garantir une transition réussie lors du départ d'un employé essentiel?