Stabilité du patrimoine financier des belges

Au troisième trimestre de 2021, le patrimoine financier net des particuliers est demeuré globalement stable, à 1 180,6 milliards d’euros. Les dépôts d’épargne réglementés se sont repliés pour la première fois depuis longtemps.

Le patrimoine financier des ménages est resté stable au troisième trimestre de 2021

  • Les dépôts d’épargne réglementés ont affiché un recul pour la première fois
    depuis longtemps
  • Les particuliers ont continué d’investir dans des fonds d’investissement


Au troisième trimestre de 2021, le patrimoine financier net des particuliers est demeuré pratiquement stable, à 1 180,6 milliards d’euros.

Source : BNB, infographies

La hausse des investissements en actifs financiers (+5,3 milliards d’euros) a été compensée :

  • d’une part, par les nouveaux engagements financiers (+2,4 milliards d’euros)
  • d’autre part, par les autres flux dans les actifs financiers (-3,7 milliards d’euros).

À l’instar du trimestre précédent, les particuliers ont essentiellement investi dans des parts de fonds d’investissement (+4,8 milliards d’euros) au troisième trimestre de l’année dernière. Les dépôts à vue ont augmenté (+0,5 milliard d’euros), ce qui constitue un phénomène exceptionnel au regard de la baisse saisonnière des dépôts à vue au troisième trimestre de chaque année.

Cette progression inhabituelle s’explique par la nette régression des dépôts d’épargne réglementés (-1,4 milliard d’euros). Il s’agit de la plus forte diminution sur une base trimestrielle depuis le troisième trimestre de 2008.

Elle est principalement imputable à l’annonce par une banque d’épargne de
taille moyenne de l’arrêt de ses activités et à l’instauration d’un montant maximum sur les comptes d’épargne réglementés dans une grande banque depuis juillet 2021. Les chiffres déjà disponibles pour les mois d’octobre et de novembre vont ensuite dans le sens d’une stabilisation.

De plus, comme lors des trimestres précédents, les placements en titres de créance ont subi des ventes nettes (-1,3 milliard d’euros)
.
Enfin, les nouveaux engagements financiers des particuliers ont progressé de 2,1 milliards d’euros pour atteindre un encours de 326,6 milliards d’euros le 30 septembre 2021. Les crédits hypothécaires ont grimpé de 3 milliards d’euros, tandis que les autres formes de crédit ont affiché de légers ralentissements.



1) Les autres flux comprennent les variations de prix et de cours de change. Ils peuvent aussi inclure des éléments ponctuels comme des reclassements d'opérations visà-vis d'autres secteurs..
2) Les autres flux des dépôts à vue et des autres dépôts au troisième trimestre sont principalement dus au reclassement statistique d'entités du secteur des institutions sans
but lucratif au service des ménages, qui font partie du secteur des particuliers dans ce tableau, vers le secteur des sociétés non-financières.
3) Se compose des autres instruments financiers tels que définis par le SEC 2010, essentiellement les emprunts, les crédits commerciaux et les autres comptes à recevoir,
dont les enrôlements des administrations publiques.
4) Se compose des autres instruments financiers tels que définis par le SEC 2010, à savoir les autres participations, les crédits commerciaux et les autres comptes à payer,
dont les impôts dus mais non encore payés.

Source : BNB, communiqué de presse, 12 janvier 2021​

Mots clés

Articles recommandés

Cop 29 : un accord final à 300 milliards par an, d’ici 2035 !!!

Deux opérations de fin d'année 2024 à bien maitriser: les critères de taille et la DPI!

Etats-Unis : la montée d'un Gotham City planétaire