Le gouvernement fédéral met en place trois solides boosters du pouvoir d'achat pour soutenir les citoyens en ces temps difficiles. C'est ce qu’a décidé le kern. Il y aura une prime de chauffage de 100 euros pour toutes les familles et la TVA sur l'électricité passera temporairement de 21% à 6%. Une réduction de la cotisation spéciale pour la sécurité sociale impliquera une réduction des charges pour les bas et moyens salaires.
Le premier booster du pouvoir d'achat est une prime de chauffage de 100 euros pour tous les ménages belges, qui sera déduite de la facture d’électricité de tous les bénéficiaires d'un contrat d'électricité résidentiel. Ainsi, nous aidons toutes les familles à supporter les factures élevées.
La réduction temporaire de la TVA sur l'électricité constitue le deuxième solide booster du pouvoir d'achat. À partir de mars, la TVA sur l'électricité passera de 21 % à 6 % pour tous les clients résidentiels et ce, pendant une période de quatre mois. Le tarif social pour l'électricité et le gaz naturel sera également prolongé jusqu'en juin. De cette manière, nous aidons le million de familles les plus vulnérables de notre pays en cette période difficile.
Voyez "Diminution de la TVA sur l'électricité : validation et précisions'
Le troisième booster du pouvoir d'achat consiste à réduire la cotisation spéciale pour la sécurité sociale. Cette mesure est axée sur les bas et moyens salaires, qui verront leurs revenus renforcés à partir d'avril. Cette réduction est financée par un « mini tax shift » qui comprend plusieurs mesures :
Voyez " Le Ministre Van Peteghem fait un premier pas vers l'élimination d'un impôt de crise obsolète et discriminatoire" et "Accord fédéral sur un mini tax shift"
Indexation et augmentation du salaire minimum
Outre ces trois boosters du pouvoir d'achat, l'indexation automatique garantit dans notre pays que les salaires et les indemnités augmentent en cas de dépassement de l'indice-pivot. C'est aussi un moyen de protéger le pouvoir d'achat.
À partir d'avril, une première étape sera également franchie dans l’augmentation du salaire minimum, l'un des résultats de l'accord social intervenu entre les partenaires sociaux. Le gouvernement fédéral a également ajusté les plafonds du bonus à l’emploi social et fiscal afin que les gens perçoivent réellement l’effet de l’augmentation de ce salaire minimum.