Le onzième Congrès de la Fondation compte déjà parmi les actions passées, même si cette édition a battu une fois encore nos records de fréquentation.
Permettez-moi d’y revenir brièvement et de me servir de l’évènement comme d’une chambre d’écho pour vous faire part de quelques messages et ressentis, notamment saluer l’ambiance, l’animation qui y régnait, ponctuée de nombreux échanges et autres demandes d’information, mais aussi la participation massive à la plupart des séminaires. A la réflexion, on peut objectivement y voir les effets d’une belle dynamique, d’une volonté de prendre les choses en main, à l’heure où la transition numérique s’immisce dans de nombre de domaines et que de nombreux secteurs sont secoués par les nouvelles technologiques.
Contraintes, opportunités
Notamment parce que les échanges numériques, fréquents, fluides et personnalisés y sont possibles, il est vrai que la pratique de la profession, mais également les attentes et les besoins de nos clients sont et seront impactées dans le futur qui s’affiche à nos portes.
Pour transformer les menaces en opportunités, il s’agit de répondre à la question de savoir comment sortir gagnant, trouver les bonnes stratégies et en tirer le meilleur parti, mais aussi faire preuve de créativité, d’un bel enthousiasme, savoir prendre des risques calculés, gérer la complexité, vouloir pérenniser l’avenir. Dans cette dynamique, la combinaison de la proximité et l’excellence opérationnelle, la déontologie et la forte valeur ajoutée de la profession comptent parmi nos atouts indéniables, non seulement pour protéger notre corps de métier, mais aussi pour le réinventer et nous permettre d’avancer vers un nouvel avenir !
Être acteur et non spectateur de la transformation, faire sien les changements en se déclarant confiant et lucide, c’est inscrire l’avenir dans un processus murement réfléchi, envisager de multiples aspects, utiliser un recueil subtil d’ingrédients, dont la démarche qualitative, le souci de l’excellence constitue toujours le ciment, pour ne pas dire la dynamique.
Si l’idée n’est pas nouvelle, nous l’avons prise très au sérieux dès le début en sorte que la démarche qualitative fut omniprésente au cours de notre parcours qui compte onze éditions du Congrès au compteur !
De la théorie à la réalité
Pour aborder ce tournant crucial vers la profession de demain avec vigilance, mais aussi enthousiasme, il est crucial d’abord de conscientiser, d’informer, de ne pas manquer le bon moment pour suggérer des pistes d’actions.
A chaque congrès, nous sommes donc particulièrement attentifs à proposer des thématiques au cœur de l’actualité et/ou pertinentes, privilégiant les explications concrètes, les solutions vraiment fonctionnelles pour vous offrir du "sur mesure" pour satisfaire les besoins des cabinets, tout en étant source de bénéfices pour l’ensemble de la profession en termes de positionnement et d’image. Proposer ainsi un rendez-vous annuel, avec des échanges autour de tout un éventail d’approches, c’est manifestement sortir de l’inaction, - je n’ai pas le temps et/ou je ne sais pas comment le faire -, mettre à profit les vertus de la concertation, réfléchir de manière suffisamment audacieuse, dépasser les paradoxes et les préjugés, tirer le meilleur parti des stratégies choisies, échanger les bonnes pratiques…
Le Congrès annuel, c’est encore et ce n’est pas le moindre, une formidable opportunité de rencontrer les jeunes de la profession, d’entendre leur vision de ce qu’elle sera dans un proche avenir, dialoguer.
A l’évidence, la qualité a encore et pleinement droit de cité dans les partenariats de premier plan que nous nouons, les ponts que nous bâtissons, notamment avec les Instituts, le développement d’outils et à l’exemple de la démarche "accountech" portée sur les fonts baptismaux jeudi dernier, au coeur de la mise en place de groupes de réflexion et d’action, particulièrement stratégiques en termes de positionnement et d’enrichissement du métier, sur lesquels nous reviendrons prochainement.
Investir
Frappée du sceau de la qualité, cette petite liste d’actions et de réflexion nous rend fiers et nous incite à préserver et porter cette belle et tonique dynamique. Dans une telle réflexion prospective et pratique, c’est la qualité qui assure la stature et assoit le positionnement de notre démarche. C’est pourquoi au cours des mois prochains, nous développerons de nouvelles initiatives que vous pourrez consultez régulièrement notre blog, notre e-news nos pages sur les réseaux sociaux et bien entendu sur le site de la Fondation.
D’ores et déjà, nous vous donnons rendez-vous au 12ème congrès et dans l’intervalle, n’hésitez pas à investir la Communauté, prenez une part plus active dans nos publications, participez aux groupes de travail, partagez vos idées, votre vision, votre enthousiasme...