Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) vient de publié la synthèse de neuf années de travaux sur le climat. les textes et supports diffusés à cette occasion. Pouvoir appuyer sa réflexion sur les documents originaux n’est pas un luxe inutile compte tenu des enjeux et des échéances
Intitulé "AR6 Synthesis Report (SYR)", composé d'une synthèse à l'intention des décideurs et d'un rapport plus détaillé, il résume les conclusions de trois rapports émanant des groupes de travail du GIEC et de trois rapports spéciaux.
Sa publication s’est accompagnée d’un communiqué de presse, produit en en annexe qui, en substance, indique que :
"Dans leur dernier rapport, publié aujourd’hui, les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) le soulignent: nous disposons de plusieurs solutions réalistes et efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour nous adapter au changement climatique d'origine humaine – et ces solutions sont aujourd’hui à portée de main.
«Une action climatique équitable et efficace portée à l’échelle planétaires réduira non seulement les pertes et les dommages infligés à la nature et aux populations, mais nous apportera aussi d’autres avantages», a déclaré́ Hoesung Lee, Président du GIEC. «Ce Rapport de synthèse fait ressortir que des mesures plus ambitieuses s'imposent de toute urgence et que, si nous agissons maintenant, nous pouvons encore garantir un avenir durable et vivable à toute la planète».
Comme l’a souligné explicitement le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, c’est un "guide de survie pour l’humanité”, dont les constats et propositions, soutiendront, en autres, les discussions de la prochaine COP 28 à Dubai.
Communiqué de presse « Agir sans attendre pour le climat: la clé d'un avenir vivable »
De plus amples renseignements se trouvent sur le site www.ipcc.ch.
La plupart des vidéos publiées par le GIEC sont disponibles sur sa chaîne YouTube.
Nous aurons certainement d'y revenir avec des commentaires plus circonstanciés. Ne manquez pas les prochains rendez-vous
Source : GIEC, IPCC, mars 2023