Le ministre Van Peteghem franchit de nouvelles étapes pour une déclaration d'impôt plus simple

À partir du mardi 24 avril 2024, chaque Belge peut trouver sa déclaration à l'impôt des personnes physiques sur Tax-on-web. Ceux qui optent encore pour une déclaration papier la recevront bientôt. Pas moins de 4 millions de contribuables trouveront une proposition de déclaration simplifiée en ligne ou dans leur boîte aux lettres. Une nouvelle étape franchie par le ministre Van Peteghem pour une déclaration d'impôt plus simple.

« Faire payer les impôts avec le sourire, je n'ai malheureusement pas encore trouvé cette baguette magique. En revanche, j'ai toujours cherché des solutions réalistes pour que le moment de la déclaration soit moins stressant chaque année. C'est ce que nous faisons avec des déclarations plus simplifiées, en offrant une aide physique dans les communes et en développant un nouveau Tax-on-web. »
Vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale

L'augmentation du nombre de propositions de déclarations simplifiées à 4 millions d'exemplaires facilitera le travail de pas moins de 59 % des contribuables. Mais même pour ceux qui doivent encore remplir eux-mêmes une déclaration, l'aide reste accessible et de proximité. En effet, tant que tout le monde ne pourra pas maîtriser les applications numériques, les services de proximité resteront garantis. Le SPF Finances est donc à nouveau prêt à aider les personnes qui ne se sentent pas à l'aise pour remplir leur déclaration. Cette aide peut être apportée par téléphone ou via les services physiques de pas moins de 400 communes belges.

Parmi les autres étapes franchies en vue d'une plus grande simplicité, citons l'optimisation du remplissage automatique du remboursement d'impôt pour garde d'enfants et dons, afin que chacun soit sûr de recevoir l'avantage auquel il a droit. L'accent est également mis sur les personnes qui ont perdu un être cher. Jusqu'à l'année dernière, une déclaration d'impôt était obligatoire en cas de décès, mais à partir de cette année, nous pouvons alléger cette charge supplémentaire inutile grâce à une proposition de déclaration simplifiée.

Enfin, Tax-on-Web sera complètement différent à partir de 2025. Dans un premier temps, le site web deviendra plus convivial et donc plus simple pour les contribuables. La nouvelle interface nous permettra de rapprocher la déclaration d'impôts de la vie des gens. Cette familiarité devrait assurer une plus grande simplicité.

« Au cours des quatre dernières années, nous avons franchi plusieurs étapes vers une plus grande simplicité. Ces étapes sont parfois modestes, mais je suis fier que nous ayons déjà pu les franchir. Mais seule une réforme fiscale en profondeur peut rendre notre système fiscal fondamentalement plus simple et plus juste. Une réforme qui réduit les impôts de tous ceux qui travaillent, qui élimine les différences entre les couples et les isolés et qui exige une contribution équitable de la part des épaules les plus fortes. C'est ainsi que nous garantirons que non seulement notre déclaration d'impôt, mais aussi notre système fiscal s'adapteront au 21e siècle.
Vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale

La date limite pour les déclarations papier est le 30 juin 2024. Via Tax-on-web, elle est le 15 juillet 2024. Les personnes ayant des revenus spécifiques ont jusqu'au 16 octobre 2024. Plus d'informations sont disponibles sur le site du SPF Finances.

Mots clés

Articles recommandés

Bruxelles comptait 89.045 chercheurs d’emploi fin avril 2024 (+2,5%)

La fondation hollandaise (STAK) aux prises avec la taxe Caïman

Face aux évolutions technologiques rapides, l’OCDE met à jour les principes sur l’IA