Nouvelle procédure de connexion avec certificat commercial disponible à partir du 23/01/2024 : IDAAS

Les équipes techniques de la Centrale des Bilans ont développé IDAAS (Identity As A Service), une solution alternative d'authentification par certificats commerciaux pour le dépôt des comptes annuels via l'application FILING.

> A partir de 23/01/2024

La solution IDAAS sera mise à disposition en FILING en parallèle de l’authentification par certificats commerciaux via CSAM (qui restera accessible jusqu’au 31/01/2024).

En pratique

La nouvelle authentification IDAAS constitue un nouvel accès de connexion.
En conséquence de cela, elle donnera accès à un nouvel Espace personnel et les formulaires présents dans l’espace personnel lié à la connexion par certificat commercial via CSAM ne seront donc pas accessibles via la connexion IDAAS.

C’est pourquoi nous invitons les clients à finaliser les dépôts en cours de traitement au plus tard le 31/01/2024 se trouvant dans l’espace personnel lié à une authentification par certificat commercial via CSAM. Le paiement rapide de ces dépôts permettra une publication dans les meilleurs délais.

Il est recommandé de créer un profil IDAAS en utilisant son certificat commercial et de traiter tout nouveau formulaire dans le nouvel espace personnel à partir du 23/01/2024.

> A partir du 01/02/2024

Seule la solution IDAAS restera disponible pour l’authentification via certificats commerciaux. L’authentification en CSAM via certificat commercial ne sera plus possible pour accéder à FILING.

Si vous ne retrouvez plus vos formulaires en cours de traitement à partir du 01/02/2024, nous vous invitons à prendre contact avec notre contact center via l’adresse mail helpdesk.ba@nbb.be en spécifiant les informations suivantes :

- Identification du certificat commercial (nom, adresse e-mail, n° de certificat, type de certificat)

- Identification du ou des dépôt(s) à transférer :

  • N° d’entreprise
  • Date de clôture de l’exercice comptable
  • Modèle
  • Type de dépôt (initial ou rectificatif)
  • Langue
  • Nom du titulaire du certificat
  • Type de certificat

En quelques mots

Plus d'info ?

Voyez l'infomail 55 de la Centrale des Bilans en annexe.

Source : Centrale des Bilans, janvier 2024


Mots clés

Articles recommandés

Intérêt légitime : les critères d'évaluation de l'EDPB pour un traitement de données sans risque

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain