La Commission a présenté ce 21 février 2024 une série d'actions possibles pour favoriser l'innovation, la sécurité et la résilience des infrastructures numériques. La compétitivité future de l'économie européenne dépend de ces infrastructures et services de réseaux numériques avancés, étant donné qu'une connectivité rapide, sûre et généralisée est essentielle au déploiement des technologies qui nous apporteront dans le monde de demain : la télémédecine, la conduite automatisée, l'entretien prédictif des bâtiments ou l'agriculture de précision.
Lire le document" class="on">> Lire le document
L'UE a déjà pris plusieurs mesures pour favoriser la transition des réseaux de connectivité traditionnels vers les infrastructures de demain :
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numériqueEn Europe, nous disposons encore de 27 marchés nationaux de télécoms avec des architectures de réseau différentes, des niveaux de couverture du réseau différents, des différences de gestion du spectre au niveau national et des réglementations différentes. Cette fragmentation est une opportunité économique manquée. Avec le livre blanc, nous avons recensé différentes solutions pour contribuer à la création d’un marché unique du téléphone. Cela contribuera, étant donné que nous avons besoin d’une infrastructure numérique qui offre une connectivité sûre, rapide et fiable — à tous, partout en Europe.
Thierry Breton, commissaire au marché intérieurLes infrastructures de réseaux numériques sont essentielles pour une Europe compétitive et résiliente. Le livre blanc que nous présentons aujourd’hui jette les bases d’une future législation sur les réseaux numériques axée sur trois piliers : investissement, cadre réglementaire et sécurité. Nous devons créer des conditions de concurrence équitables pour un véritable marché unique numérique afin de débloquer les investissements nécessaires à la construction des infrastructures de réseaux numériques de demain.
Ce train de mesures sur la connectivité numérique vise à entamer une discussion sur des propositions concrètes avec les parties prenantes, les États membres et les partenaires partageant les mêmes valeurs sur la manière de façonner l'action politique future de l'UE en vue de parvenir à un consensus :
L'UE devrait promouvoir une communauté dynamique d'innovateurs européens, en faisant progresser le développement de la connectivité intégrée et des infrastructures informatiques collaboratives. Pour atteindre cet objectif, le livre blanc envisage la création d'un réseau de «calcul collaboratif connecté» («réseau3C») afin de mettre en place des infrastructures et des plateformes intégrées de bout en bout pour le télénuage et la périphérie, qui pourraient être utilisées pour orchestrer le développement de technologies innovantes et d'applications d'IA pour divers cas d'utilisation. Cette approche collaborative pourrait être préparée au moyen de la mise en place de projets pilotes à grande échelle ou d'un éventuel nouveau projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) dans le continuum informatique.
Il est également essentiel de mieux tirer parti des synergies entre les initiatives existantes, telles que le PIIEC sur les infrastructures et les services en nuage de nouvelle génération, et les programmes de financement tels que le mécanisme pour l'interconnexion en Europe et le programme pour une Europe numérique. Cela pourrait inclure un éventuel rôle de coordination pour l'entreprise commune «Réseaux et services intelligents» afin de soutenir la création d'un écosystème collaboratif de connectivité et de calcul.
En outre, l'UE doit exploiter pleinement le potentiel du marché unique numérique des télécommunications, en envisageant des mesures visant à garantir des conditions de concurrence véritablement équitables et à repenser le champ d'application et les objectifs de son cadre réglementaire actuel. Cette réflexion devrait tenir compte de la convergence technologique entre les télécommunications et l'informatique en nuage, qui sont néanmoins soumises à des cadres réglementaires différents, ainsi que de la nécessité de veiller à ce que tous les opérateurs investissant dans les infrastructures numériques puissent bénéficier de l'échelle nécessaire pour réaliser des investissements massifs. Il pourrait s'agir d'une approche plus harmonisée des procédures d'autorisation des opérateurs de télécommunications, d'une gouvernance plus intégrée du spectre au niveau de l'Union et d'éventuelles modifications de la politique d'accès de gros. La Commission pourrait également envisager des mesures visant à accélérer l'abandon de l'abandon du cuivre d'ici à 2030 et à favoriser l'écologisation des réseaux numériques en améliorant leur efficacité.
Afin de protéger les infrastructures de réseau et de calcul de l'Europe, élément essentiel de notre sécurité économique, l'UE devrait encourager le déploiement et renforcer la sécurité et la résilience des infrastructures de câbles sous-marins stratégiques. Sur la base de la recommandation adoptée en même temps que le livre blanc, un système de gouvernance commun de l'UE pourrait être envisagé à plus long terme, ainsi qu'un réexamen des instruments disponibles destinés à mieux mobiliser les investissements privés pour soutenir les projets câblés d'intérêt européen (PIC).
En tant qu'action immédiate répondant aux demandes des États membres et des parties prenantes, la recommandation vise à améliorer la coordination au sein de l'UE, par exemple en évaluant et en atténuant les risques en matière de sécurité, en établissant une boîte à outils pour la sécurité du câble et en rationalisant les procédures d'octroi des autorisations. En outre, afin de soutenir le suivi de la recommandation, la Commission met actuellement en place le groupe d'experts sur les infrastructures câblées sous-marines, composé des autorités des États membres.
La Commission a lancé aujourd'hui une consultation publique sur 12 scénarios présentés dans le livre blanc. La consultation prendra fin le 30 juin 2024. Les contributions seront publiées et contribueront aux futures actions stratégiques.
Livre blanc «Comment maîtriser les besoins en infrastructures numériques de l'Europe?»
Recommandation sur la sécurité et la résilience des infrastructures de câbles sous-marins
Cette page a été traduite par traduction automatique. Revenir à la langue d’origine. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité pour la qualité et l’exactitude de cette traduction automatique.