Retour sur les principales nouveautés fiscales, en matière de normes réglementaires et autres circulaires et décisions administratives de l’année 2024 (en particulier durant les mois de juillet à septembre).
En bref : le Ministre revoit sa position et confirme qu’aucun précompte mobilier n’est en principe dû dans le chef de l’actionnaire en cas d’émigration d’une société belge.
Lorsqu’une société belge transfert son siège à l’étranger, elle est fictivement réputée comme étant liquidée pour les besoin de l’impôt des sociétés. Se pose la question de savoir si cette fiction de liquidation doit également trouver à s’appliquer du point de vue de l’actionnaire.
Si tel était le cas, le précompte mobilier serait dû sur le boni de liquidation « fictif ».
Le SDA et les services centraux de l’administration n’était pas d’accord sur la réponse à cette question. A l’inverse des services centraux, le SDA estimait qu’aucun précompte mobilier n’était dû.
Le Ministre des Finance vient récemment de se rallier à la position du SDA, confirmant ainsi qu’aucun précompte mobilier n’était dû (Question parlementaire n° 1808 de monsieur le représentant Marco Van Hees du 19.12.2023, Q&R, Chambre, 2023-2024, 55/134). Rappelons à cet égard que le Tribunal du Brabant wallon avait récemment confirmé cette position (jugement du 3 février 2023 – actuellement frappé d’appel).
En bref : l’administration centrale précise la condition de « document analogue » à la facture, dispensant le contribuable du 270 MLH
Après deux circulaires (assez light) et plusieurs réponses du Ministre des Finance à l’occasion de questions parlementaires (voir ici), l’administration s’est à nouveau prononcée au sujet du relevé 270 MLH.
Pour rappel, ce relevé n’est pas obligatoire si une facture est établie et que les sommes sont liées à des livraisons ou des prestations effectuées par un assujetti établi dans l'EEE. Il en va de même lorsqu'un « document tenant lieu » de facture est établi.
Via ses services centraux, l’administration a précisé ce qu’il fallait entendre par « document tenant lieu » de facture[1].
Selon les services centraux, il s’agit du document remis par le bailleur assujetti en cas de location exemptée, càd :
En cas de dépôt d’un formulaire en ligne, chaque loueur doit généralement être repris sur une ligne différente du formulaire.
Certaines applications permettent de scinder la quote-part du loyer revenant à chaque loueur.
Quid toutefois si cette quote-part n’est pas connue du locataire ? Et quid des applications qui ne permettent pas de réaliser cette scission.
L’administration semble avoir validé le principe selon lequel le déclarant peut déclarer la totalité du loyer dans la ligne dédiée au 1er louer (en indiquant 0 dans celle dédiée au second loueur) ; il est recommandé dans ce cas d’ajouter un commentaire précisant « que les deux bailleurs louent ensemble le bien immobilier en question» [2].
La « supernote » élaborée par Bart De Wever durant l’été contenait un projet de réforme fiscale composée de 108 mesures importantes (et interpellantes pour certaines). Parmi celles-ci :
On le sait, un accord entre les partis n’a pu aboutir sur base du texte proposé (notamment en raison de l’instauration du principe de taxation des plus-values sur actions). Il n’est toutefois pas certain qu’aucune des mesures ci-dessus ne soit adoptée. Wait and see…
De nombreuses circulaires ont été publiées depuis notre dernière contribution (voir ici !). Il s’agit des circulaires suivantes :
-----
[1] Voir Ivan Massin, « Annexe 270 MLH : c'est quoi un 'autre document à la place de la facture' ? », Fiscologue, 1848, p.1, 13 septembre 2024.
[2] https://taasupport.wolterskluwer.be/customers/s/article/Waarom-verschijnen-de-huurders-op-bijlage-270-MLH-op-aparte-lijnen?language=fr_BE (concernant spécifiquement le programme « Superfisc ISOC »).
Cet article est publié dans le cadre du Tax Tv Show du mardi 24 septembre 2024.