Amélioration significative sur deux axes stratégiques ...

Transparence fiscale en Afrique 2022 (TFeA 2022) est la quatrième édition de ce rapport annuel, qui fait le point sur les progrès réalisés par les pays africains dans la lutte contre l’évasion fiscale et les autres flux financiers illicites (FFI) grâce à l’amélioration de la transparence fiscale et de l’échange de renseignements (ER).

Ce rapport est une publication conjointe de la Commission de l’Union africaine, du Forum sur l’administration fiscale africaine et du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales (Forum mondial).

Il s’agit du principal produit de l'Initiative Afrique, lancée par le Forum mondial, ses membres africains, ses partenaires et donateur pour libérer le potentiel de l’ER pour les pays africains.


Lire le rapport ...

Il s’agit d’une source d’information unique pour les décideurs et les citoyens, qui fournit des statistiques comparables sur la transparence fiscale comme l’une des réponses des pays africains au défi des flux financiers illicites, estimés à environ 50-80 milliards USD (dollars) (48-77 milliards EUR (euros))* par an pour le continent.

L’édition 2022 comprend des informations fournies par 38 pays africains, le nombre le plus élevé depuis la publication de la première édition du rapport en 2019 : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cabo Verde, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Eswatini, Gabon, Gambie,

Ghana, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie et Zimbabwe.

* Le présent document utilise le taux de change USD/EUR en vigueur le 11 mai 2022.
** Tous les membres de l’Initiative Afrique (sauf la Guinée) et six non-membres (Angola, Congo, Gambie, Malawi, Sierra Leone et Zimbabwe) ont répondu au questionnaire.

Table des matières


TFeA 2022 montre comment les pays africains continuent de renforcer leurs infrastructures, leurs systèmes et leurs capacités et d’utiliser l’ER pour détecter la fraude et l'évasion transfrontalières.

​De plus en plus de pays africains rejoignent également le programme de transparence fiscale, ce qui témoigne de l'attention politique croissante accordée à l'ER sur le continent africain. Les progrès réalisés tant sur le plan de l’adhésion politique que sur celui du renforcement des capacités sont soutenus par une coalition de donateurs et de partenaires travaillant ensemble dans le cadre de l’Initiative Afrique.

En savoir plus pays par pays


Source : OCDE, presse; juin 2022

Mots clés