COP 29 du 19 au 24 novembre à Bakou : tenants et aboutissants de la position générale de négociation de l'UE ...

L'UE appelle à des efforts pour que l'objectif de 1,5 °C reste à notre portée !


Le changement climatique constitue une menace existentielle pour l'humanité, les écosystèmes et la biodiversité, ainsi que pour la paix et la sécurité. Lors de la 29e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), l'UE soutiendra un objectif mondial efficace, réalisable et ambitieux en matière de financement de l'action climatique et appellera à mettre en place des plans ambitieux pour le climat afin de maintenir à notre portée l'objectif de limitation du réchauffement de la planète à 1,5 °C.

Le Conseil a approuvé ce 14 octobre des conclusions qui serviront de position générale de négociation de l'UE lors de la COP 29, qui aura lieu à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.

Résultats à Bakou

Le Conseil appelle de ses vœux un résultat ambitieux et équilibré de la COP 29 qui permette:​

  • de maintenir à notre portée l'objectif consistant à limiter la hausse des températures à 1,5 °C, compte tenu des meilleures données scientifiques disponibles
  • de nous faire tous progresser vers une résilience à long terme
  • de convenir d'un nouvel objectif collectif quantifié qui soit efficace, réalisable et ambitieux

Financement de l'action climatique et nouvel objectif mondial

Le Conseil souligne qu'il importe de convenir d'un nouvel objectif collectif quantifié en matière de financement de l'action climatique qui soit réalisable et adapté à sa finalité. Ce nouvel objectif devrait être conçu sur la base d'une approche large, porteuse de changement et à plusieurs niveaux, faisant intervenir divers flux financiers et un groupe plus large de contributeurs. Cela refléterait l'évolution des capacités économiques respectives et des quantités croissantes d'émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis le début des années 1990.

Dans ce contexte, le Conseil réaffirme que les finances publiques ne peuvent à elles seules atteindre les niveaux de financement nécessaires pour parvenir à une économie mondiale neutre pour le climat et résiliente; les investissements privés devront fournir la plus grande partie des investissements requis dans la transition écologique.

Ambition accrue pour les contributions déterminées au niveau national

La limitation du réchauffement à 1,5 °C nécessite des efforts collectifs et des actions supplémentaires de la part de tous les pays, en particulier les grandes économies.

Le Conseil souligne dès lors qu'il convient que le prochain cycle de contributions déterminées au niveau national – les plans pour le climat à présenter en 2025 – reflète les progrès accomplis et l'ambition la plus élevée possible, conformément aux résultats du bilan mondial réalisé lors de la COP de l'année dernière.

Elles devraient contenir des objectifs de réduction en chiffres absolus à l'échelle de l'économie qui couvrent tous les gaz à effet de serre.

Atténuation et adaptation

Dans ses conclusions, le Conseil souligne l'importance de relever le niveau d'ambition et d'intensifier la mise en œuvre dans le domaine de l'atténuation du changement climatique de toute urgence au cours de cette décennie critique. Il invite également toutes les parties à intensifier les efforts qu'elles déploient pour intégrer l'adaptation et la résilience au changement climatique dans les politiques pertinentes existantes et pour les placer au centre des préoccupations.

Faisant le point sur le bilan mondial réalisé lors de la COP 28 de l'année dernière, le Conseil souligne la nécessité de s'appuyer sur tous les aspects de la décision relative au bilan mondial et de les mettre en œuvre. Les conclusions insistent en particulier sur l'importance du dialogue avec les Émirats arabes unis pour suivre les progrès collectifs, du programme de travail en matière d'atténuation du changement climatique pour relever le niveau d'ambition dans ce domaine et du programme de travail sur des trajectoires pour une transition juste pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris d'une manière juste et équitable pour tous.

Le Conseil réitère également son appel à abandonner progressivement les combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques d'une manière juste, ordonnée et équitable, en intensifiant l'action au cours de cette décennie critique pour parvenir au "zéro net" à l'horizon 2050, conformément aux avis scientifiques.

Contexte

Chaque année, la conférence des parties (COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se réunit pour déterminer les ambitions et les responsabilités en matière de climat, ainsi que pour définir et évaluer les mesures en faveur du climat.

L'UE et ses États membres sont parties à la convention, qui compte 198 parties (197 pays plus l'Union européenne) au total. La présidence tournante du Conseil, conjointement avec la Commission européenne, représente l'UE lors de ces sommets internationaux sur le climat.

La COP 28 de l'année dernière a marqué la conclusion du premier bilan mondial des efforts déployés par le monde pour lutter contre le changement climatique dans le cadre de l'accord de Paris et maintenir à notre portée l'objectif de limitation du réchauffement de la planète à 1,5 °C.

La COP 29 reposera sur deux piliers !

Le 8 octobre 2024, le Conseil a approuvé des conclusions sur le financement de l'action climatique, qui complètent la position générale de l'UE en vue de la conférence sur le climat de la COP 29, décrite dans le présent communiqué de presse.

  • relever le niveau d'ambition, en veillant à ce que toutes les parties s'engagent en faveur de plans nationaux ambitieux et de la transparence, notamment en achevant la mise au point du premier cadre de transparence renforcé
  • donner les moyens d'agir, en tenant compte du rôle essentiel du financement pour concrétiser les ambitions et en mettant en place un nouvel objectif mondial de financement de l'action climatique


Pour en savoir plus




Mots clés

Articles recommandés