Emission prochaine d'un bon d'État unique à un an

Le ministre Van Peteghem travaille avec l'Agence de la Dette à l'émission d'un bon d'État d'une durée unique d'un an. Le nouveau bon d'Etat, qui s'adresse spécifiquement aux particuliers, est prévu pour le mois de septembre et concurrencera directement les livrets d'épargne. De cette manière, le ministre Van Peteghem intensifie la pression sur les banques pour qu'elles augmentent les taux d'épargne.

Contexte

Le ministre Van Peteghem avait déjà demandé aux banques d'augmenter leurs taux d'épargne dans le cadre des marges financières et économiques croissantes. Plusieurs banques ont répondu à cet appel, mais le ministre Van Peteghem souhaite que la concurrence joue un rôle encore plus important dans le secteur.

Emission d'un bon d'État unique

Il a donc annoncé l'émission d'un bon d'État unique, qui aura une durée d'un an au lieu des durées pluriannuelles classiques. C'est en effet aussi la durée pour bénéficier d'une prime de fidélité sur un compte d'épargne classique.

Le ministre examine également la possibilité de réduire le précompte mobilier afin d'augmenter sensiblement le rendement pour les petits épargnants. L'objectif est d'atteindre un rendement nettement supérieur à celui des comptes d'épargne les mieux rémunérés actuellement.

Tout le monde pourra souscrire

Quiconque le souhaite pourra souscrire au bon d'État. Cela sera possible à partir de 100 euros. Les préparatifs de l'Agence de la Dette battent leur plein et l'objectif est de procéder à une émission début septembre. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'un taux d'intérêt officiel sera fixé sur le bon d'État, sur la base des taux du marché.

Mots clés