Déclaration par téléphone...

Le SPF Finances va téléphoner à certains contribuables pour leur proposer un rendez-vous pour le remplissage de la déclaration par téléphone


L’année passée, vous avez fait remplir votre déclaration d’impôt par l’un de leurs collaborateurs ?

Le SPF Finances vous téléphonera peut-être.


Jusqu’au 4 mai 2020, cette probabilité existe si :

  • vous avez fait remplir en 2019 votre déclaration par l’un de leurs collaborateurs, et
  • vous avez communiqué votre numéro de téléphone, et
  • vous ne recevrez pas de proposition de déclaration simplifiée cette année

Il vous sera proposé de fixer un rendez-vous pour le remplissage de votre déclaration par téléphone en mai ou juin. Vous êtes bien entendu libre d’accepter ou de refuser.


Si vous acceptez, il vous sera demandé uniquement votre numéro national, un éventuel numéro de téléphone supplémentaire et le moment souhaité pour le rendez-vous. Juste après l’appel, un SMS de confirmation du rendez-vous vous sera envoyé..


Si vous préférez, il vous sera possible de leur téléphoner plus tard au numéro qui sera indiqué sur l’enveloppe de votre déclaration.


Toutes les séances de remplissage de la déclaration dans les bureaux du SPF Finances et dans les communes sont annulées.


L’aide est gratuite et se fait uniquement par téléphone. Aucune autre informations pour la prise de rendez-vous ne vous sera demandée.


  • Pas de déplacement chez vous. Le remplissage de la déclaration se fait uniquement par téléphone.
  • Jamais de demande de votre numéro de compte par téléphone, de numéro ou le code votre carte bancaire ou de crédit.
  • Aucune demande de paiement pour l’aide au remplissage de la déclaration.


Dois-je faire quelque chose si je ne reçois pas d’appel ?


Vous ne devez rien faire actuellement. Vous recevrez en mai votre déclaration ou votre proposition de déclaration simplifiée.

  • Si vous recevez une déclaration : un numéro de téléphone sera indiqué sur l’enveloppe. Vous pourrez alors appeler ce numéro de téléphone pour prendre rendez-vous et faire remplir votre déclaration par téléphone.
  • Si vous recevez une proposition de déclaration simplifiée : vérifiez si vos données sont correctes et complètes. Si c’est le cas, vous ne devrez rien faire (vous ne devrez donc pas contacter le SPF Finances).


Source : SPF Finances, actualités, 27 avril 2020

Mots clés

Articles recommandés